Johannes Rühl (PhD en science politique, 2014) reçoit le prix de l'Association des Anciens pour la meilleure thèse.
Conseiller d'Ambassade et suppléant du Chef de la Division OMC auprès de la Mission permanente de la Suisse près l’OMC et l’AELE (CEE/ONU, CNUCED, CCI) depuis mai 2013, Johannes Rühl est l’heureux lauréat du prix annuel de l’Association des Anciens de l’Institut (AAID) 2014, d’un montant de Frs. 2'000.-.
Dirigée par le professeur Cédric Dupont, sa thèse s'intitule "Design by Diffusion: Dispute Settlement Mechanisms in Preferential Trade Agreements" et a obtenu la mention Summa cum Laude pour le manuscrit et la soutenance.
Abstract: Comment les États façonnent-ils les mécanismes de règlement des différends (MRD) contenus dans les accords de commerce préférentiels (ACP)? Cette étude entend expliquer, d’une part, les raisons pour lesquelles les États décident d’inclure des MRD lorsqu’ils concluent des ACP, et d’autre part, les motifs qui les mènent à choisir un modèle plutôt qu’un autre. Se fondant sur des théories de la diffusion, de l’isomorphisme et de la politique bureaucratique, Johannes Ruehl développe un argument théorique inédit sur l’interdépendance des choix de modèle parmi les actes de création institutionnelle. Cette interdépendance s’explique à la fois par les contraintes organisationnelles des agents bureaucratiques, et par l’expérience et le pouvoir de démonstration d’actes de modélisation institutionnel antérieurs.
L’étude déploie une approche méthodologique mixte. A partir d’une base de données de 262 ACP, Johannes Ruehl montre que d’un point de vue statistique, les choix de modèle institutionnel antérieurs ainsi que l’utilisation du MRD de l’OMC ont une influence déterminante sur les décisions de modèle institutionnel. En outre, il étaye les résultats quantitatifs en menant deux études de cas. L’évolution de la forme institutionnelle des ACP conclus par l’AELE montre comment les États utilisent des modèles préexistants lorsqu’ils négocient des ACP. Finalement, il analyse comment le Mercosur a créé un organe juridique permanent qui reproduit de façon délibérée l’Organe d’appel de l’OMC. Cette étude apporte ainsi un nouvel élément au débat scientifique sur le façonnement des institutions internationales et démontre que les explications qui ne prennent pas en compte les forces de diffusion restent incomplètes.
L’Institut félicite M. Rühl pour cette reconnaissance de son travail et remercie l’Association des Anciens, le comité et le président actuels M. Tony Murdoch, pour la remise annuelle de ce prix.