Kick it like a Girl ! Young Women Push Themselves Through Football in the African Public Space: un projet de recherche mené par Dominique Malatesta (HES-SO), Françoise Grange Omokaro (IHEID), Fatou Diop (Université Gaston Berger, Saint Louis, Sénégal) et Désiré Manirakiza (Université catholique d'Afrique centrale, Yaoundé, Cameroun) et coordonné par Béatrice Bertho (HES-SO).
Bien plus qu'un sport, le football est une institution sociale en Afrique. Il occupe une place importante dans l'espace tant physique que symbolique et permet aux personnes qui le pratiquent d'accéder à des ressources matérielles, à des réseaux et à une certaine reconnaissance. Ce projet vise à analyser la participation des filles à la vie publique et sociale dans les sociétés africaines contemporaines en étudiant les clubs de jeunes footballeuses. Les filles sont de plus en plus nombreuses à aimer et à pratiquer le football mais, ce sport étant considéré comme masculin par essence, les joueuses sont perçues comme déviantes et doivent lutter pour pouvoir jouer.
Cette recherche ethnographique se distingue par sa volonté d'impliquer les jeunes femmes dans les processus de recherche et de diffusion des résultats. Les jeunes joueuses participeront activement au projet en produisant un corpus de données audiovisuelles, en s'impliquant dans un processus collaboratif de réalisation d'un documentaire et dans la communication avec la sphère politique et avec les autres joueuses. Le projet vise ainsi à montrer des formes nouvelles et plus genrées de citoyenneté participative des jeunes femmes.
Béatrice Bertho présente plus en détail le projet et les méthodes de recherche: