news
Alumni
01 June 2010

François Bugnion élu au Comité du CICR

Lors de son Assemblée du 22 avril 2010, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a élu MM. Bruno Staffelbach et François Bugnion comme nouveaux membres du Comité avec effet au 1er mai.

Lors de son Assemblée du 22 avril 2010, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a élu MM. Bruno Staffelbach et François Bugnion comme nouveaux membres du Comité avec effet au 1er mai. Le Comité compte désormais 16 membres.

Le CICR est dirigé par l'Assemblée (organe suprême), le Conseil de l'Assemblée (organe de l'Assemblée agissant par délégation de celle-ci) et la Direction (organe exécutif). L'Assemblée et le Conseil de l'Assemblée sont tous deux présidés par Jakob Kellenberger (Alumnus), Président du CICR.

L'Assemblée exerce la haute surveillance de l'Institution, adopte sa doctrine, ses objectifs généraux, sa stratégie institutionnelle, son budget et ses comptes. Elle nomme les directeurs et le chef de l'audit interne. Elle est composée de 15 à 25 Membres du CICR de nationalité suisse, recrutés par cooptation. Elle a un caractère collégial.

François Bugnion (PhD 1991) est aujourd’hui consultant indépendant en droit et en action humanitaire.
Il est entré au service du CICR en 1970 et a servi l’institution comme délégué en Israël et dans les territoires occupés, au Bangladesh, en Turquie et à Chypre, puis comme chef de mission au Tchad, au Vietnam et au Cambodge. De janvier 2000 à juin 2006, il a été directeur du Droit international et de la Coopération au CICR.

M. Bugnion est l’auteur de plus de cinquante publications portant sur le droit international humanitaire ou sur l’histoire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notamment Le Comité international de la Croix-Rouge et la protection des victimes de la guerre.

Plus d’information sur la dernière en date De Budapest à Saigon.
Histoire du CICR, 1956-1965 sur
http://graduateinstitute.ch/alumni/page9088.html