Titulaire d’un ingéniorat en agronomie obtenu à l’Université nationale du Rwanda en 1985, Marc Rwabahungu poursuit ses études à l’Institut où il reçoit, en 1990, son diplôme en études du développement. Il met à profit son passage en Suisse en offrant ses compétences professionnelles au secteur de l’agro-alimentaire d’abord. Il travaille ensuite pour ReXIA et l’ACDES (ONG), comme concepteur de projets. Il effectue enfin de la recherche en développement social pour l’UNRISD.
En 2000, Marc Rwabahungu obtient le International Diploma in Humanitarian Assistance (IDHA), de la Fordham University de New York et, en 2003, un diplôme en gestion des PME/PMI à l’Institut suisse pour la formation des cadres d’entreprise (IFCAM). Il prépare actuellement un diplôme en management public.
Secrétaire général de l’Assemblée nationale du Burundi depuis 2005, Marc Rwabahungu gère, à ce titre, tous les services de l’Assemblée et supervise son bon fonctionnement. Il est également membre de plusieurs associations parlementaires.
Marc Rwabahungu est président du Conseil d’administration de l’association Appui au développement intégral et à la solidarité sur les collines (ADISCO) qui œuvre dans les domaines du développement communautaire et agricole. A travers elle, il mène des recherches en gouvernance environnementale en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), une société d’État canadienne.
Président du conseil d’administration de l’Université du Burundi de 2006 à 2010, Marc Rwabahungu a enseigné aux agronomes et aux forestiers du collège de Kibuye, au Rwanda. Il a dispensé les cours de planification agricole à l’Université de Ngozi, au Burundi et forme aujourd’hui les cadres des Ministères à la gestion de projets.
[script partage]