news
Globe, the Graduate Institute Review
07 May 2021

Daniel Urbain Ndongo : Une trajectoire professionnelle exemplaire

Né en 1965, Daniel Urbain Ndongo commence sa formation par une maîtrise en économie de l’Université de Yaoundé avant de se tourner vers les relations internationales. 

Il obtient un doctorat à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), un établissement fondé en 1971 avec la participation de l’Institut, alors Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI), et qui s’apprête à célébrer son cinquantenaire en avril.

Devenu cadre à la Direction Europe Amérique, puis chef de service du Courrier et de la Valise diplomatique au Ministère camerounais des relations extérieures, il vient à Genève entre 1999 et 2000 suivre le Programme de spécialisation en diplomatie multilatérale de l’IUHEI, qui donnera un coup d’accélérateur à sa carrière diplomatique.

De retour au Cameroun, il est nommé attaché au Cabinet civil de la Présidence de la République par S.E. Paul Biya, Président de la République. Ce sera le début d’une longue et riche expérience au Cabinet du Chef de l’État, qui lui permettra d’affuter ses talents de négociateur et de manageur tout en occupant d’autres postes de responsabilité.

Entre 2008 et 2020, il dirige en outre la Division de la coopération à l’ONG internationale des Premières Dames d’Afrique dénommée Synergies africaines contre le SIDA et les souffrances.

Fort de cette expérience qui lui a valu de nombreuses distinctions honorifiques, Daniel Urbain Ndongo a été promu par décret présidentiel directeur de l’IRIC en juillet 2020, avec un triple objectif : renforcer la dimension internationale de l’IRIC, professionnaliser les enseignements pour favoriser l’insertion des diplômées et diplômés dans un monde de plus en plus compétitif, et développer les infrastructures.

Une convention a ainsi été signée avec le Ministère congolais des affaires étrangères portant sur la formation, le recyclage et le perfectionnement du personnel diplomatique dudit Ministère à l’IRIC, un mémorandum d’entente a été conclu pour la mise en œuvre du Programme de recherche sur la gouvernance globale des forêts et les inégalités entre le Nord et le Sud au Cameroun, coordonné par l’Université de Helsinki et l’Université de Göttingen et financé par la Fondation Volkswagen, et un accord avec la Fondation Konrad Adenauer permettra d’octroyer des bourses.

Des personnes professionnelles et expertes des métiers de l’international viendront enrichir le corps enseignant et de nombreux partenariats avec des missions diplomatiques, organisations internationales et entreprises garantiront des stages académiques et professionnels aux étudiant·e·s. Enfin, une bibliothèque moderne numérique et des résidences universitaires devraient aussi voir le jour.

Comme le relève Daniel Urbain Ndongo, sa carrière exemplaire illustre ce que la diplomatie camerounaise et africaine doit à l’Institut de hautes études Internationales et du développement de Genève.

Cet article a été publié dans Globe #27, la revue de l’Institut, printemps 2021.