event
Highlight
Monday
21
November

Les migrations, chance et tourments

, -
Add to Calendar

Auditorium Ivan Pictet
Maison de la paix, Genève

Les migrations sont une sorte de respiration archaïque du monde qui lentement, corrigent ses désordres. Elles permettent d’atténuer le déficit démographique des vieux pays et de répondre à leurs besoins de main-d’œuvre. En même temps, les migrations alimentent les nationalismes identitaires et les peurs. Elles sont néanmoins inarrêtables puisque déterminées par des phénomènes irrépressibles de longue durée, les différences de niveaux de vie, les conflits du monde et le changement climatique. Que mettre en œuvre pour tirer parti des mouvements migratoires et empêcher les indicibles souffrances des hommes, des femmes et des enfants sans lieux ? Comment établir de nouveaux modèles, basés sur la légalisation des migrations ?
 

Kleiber.jpg Charles Kleiber a construit des écoles et des hôpitaux comme architecte: première vie. Il a ensuite dirigé le service de la santé publique du canton de Vaud puis le CHUV: deuxième vie. Enfin, troisième vie : il a été, pendant 10 ans, secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche.


Modérateur : Alessandro Monsutti, professeur, anthropologie et sociologie du développement, IHEID

Le débat sera introduit par la projection d’Ailleurs, un court-métrage réalisé par Charles Kleiber, monté par Félix Sandri et produit par l’Institut.
 

Registration / Inscription