event
Highlight
Tuesday
06
December

L’ensauvagement. Les modes de théorisation de la violence dans l’islam djihadiste

, -
Add to Calendar

Auditorium A2
Maison de la paix, Genève

Les djihadistes - notamment dans la mouvance de Daech -  théorisent leur violence. Ils recourent ainsi au concept de tawahouch qu'on peut traduire en français par "ensauvagement". De quel "ensauvagement" est-il question en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe?

Mohamed-Tozy.jpgMohamed Tozy
Mohamed Tozy est professeur des Universités. Il enseigne à l’Université Hassan II de Casablanca et à l’Institut d’Etudes politiques d’Aix en Provence. Sociologue de formation, son ouvrage Monarchie et Islam politique au Maroc (1984) est considéré comme une référence. Depuis août 2013 il est le directeur de l’Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat et en charge de la filière de gouvernance, sciences économiques et sociales au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique.

 

Conférence de clôture du colloque Violence et religion en Afrique, chaire Yves Oltramare, qui a lieu le 5 & 6 décembre 2016.

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.

 

Registration / Inscription