event
Highlight
Wednesday
16
November

Le shintô d'Etat au Japon : la naissance du culte impérial

, -
Add to Calendar

Auditorium Ivan Pictet B
Maison de la paix, Geneva

Dans les années 1880, les tenants d’un confucianisme moralisant et ceux qui professaient un nationalisme centré sur la figure de l’empereur imposent leurs vues au sommet de l’Etat. Les idéologues de Meiji injectent dans la conscience nationale un attachement irrationnel à l’empereur. Le souverain devient la manifestation concrète de l’unité du pays en centralisant sur sa personne l’ancienne loyauté féodale et la dévotion traditionnelle au chef de famille. Ce faisant, l’Etat pénètre au plus profond du corps social et impose son point de vue général, à un degré encore jamais observé dans l’histoire japonaise.
 

Pierre-Francois-Souyri.jpg  

Pierre-François Souyri

Professeur à l’Université de Genève et ancien directeur de la Maison Franco- Japonaise de Tokyo, il a pour principaux domaines de recherche la société du Japon médiéval, la formation des sciences sociales dans le Japon moderne et contemporain, et l’histoire de la pensée politique dans le Japon moderne. Il est l'auteur, notamment, de Samouraï, 1000 ans d’histoire (Presses Universitaires de Rennes, 2014) et de Moderne sans être occidental, Aux origines du Japon d’aujourd’hui (Gallimard, 2016). 

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.

Registration/Inscription