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Thursday
26
April

Le droit à l’éducation: quel rôle dans la prévention des conflits et la promotion de la paix?

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Alors que le rapport de l’UNESCO de 2011 intitulé « La crise cachée : les conflits armés et l'éducation » mettait en cause le système d’aide humanitaire, le CERAH propose, grâce à un panel exceptionnel de chercheurs et de praticiens, de revenir sur les défis de la protection du droit à l’éducation dans les conflits armés.
Selon le rapport précité, vingt-huit millions d'enfants sont privés d'éducation en raison des conflits armés. Cette situation les expose à de nombreux risques, dont les attaques ciblées sur leurs écoles, les viols et autres violences sexuelles. Doublement victimes, ces enfants requièrent une protection physique spécifique tout autant que la protection accrue du droit à l’éducation en tant que tel, et ce, quelles que soient les circonstances.
Nombreux et complexes, les défis d’une telle protection seront identifiés pour mieux être analysés et envisagés dans une perspective prospective par trois experts de la question : Kishore Singh, Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'éducation, Katrien Beeckman, de la FICR, auteur d’une thèse de doctorat sur la protection du droit à l'éducation en Afrique et Valérie Liechti, en charge des questions liées à l'éducation à la DDC.

PROGRAMME

Introduction et modération
Christophe Golay,
enseignant, CERAH et ADH

Tribune
Kishore Singh,
Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le Droit à l’Education

Eclairages
Katrien Beeckman, Head Principles & Values Department, IFRC

Valérie Liechti, Education Policy Adviser; SDC Education Focal Point, DDC

Discussion et débat avec le public

Cette conférence est organisée par le Centre d'enseignement er de Recherche en Action Humanitaire (CERAH)

Entreé libre
Auditoire R070, Uni Mail, 40 bd du Pont d-Arve
Contact : cerahgeneve@unige.ch
Plan d'accès