event
Highlight
Wednesday
21
September

Histoire du Sénégal, ou histoire des Sénégalais? La place de l'islam

, -
Add to Calendar

Auditoire A2
Maison de la paix, Genève

Un grand débat agite les historiens sénégalais depuis plusieurs années. Faut-il écrire une histoire du Sénégal, ou une histoire des Sénégalais? Ibrahima Thioub est partisan de la seconde approche et, à l'instar de Prasenjit Duara, qu'avait reçu la chaire Yves Oltramare en 2014, il entend "sauvegarder l'histoire de la nation". Mais, quelle que soit la réponse que l'on apporte à la question, la place de l'islam dans le devenir de la société sénégalaise est centrale. Elle sera néanmoins définie de manière différente du point de vue de l'histoire du Sénégal, ou de celle des Sénégalais.

Ibrahima Thioub
Directeur du département d'histoire et recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, chercheur associé de l'Institut d'études avancées de Nantes, Ibrahima Thioub a profondément renouvelé la compréhension de l'entreprise, de la prison, de l'esclavage et de la définition "chromatique" des identités. Il est considéré comme l'un des historiens les plus importants de l'Afrique subsaharienne.

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.
 

Registration / Inscription