Profile
Françoise Grange Omokaro

Françoise GRANGE OMOKARO

Lecturer, Anthropology and Sociology
Spoken languages
English, French
Areas of expertise
  • Maladies, sorcelleries, guérisons miraculeuses
  • Approches qualitatives du terrain

Profile

 

Diplôme de spécialisation post-grade en ethnologie et anthropologie (Universités de Fribourg, Lausanne et Neuchâtel)

Sur la base de sa formation pluridisciplinaire (psychologie, anthropologie et études du développement) son principal champ d’intérêt est le changement social. Ses objets de recherche corps, santé, maladie sont autant de révélateurs privilégiés des processus de transformations socio-économiques, politiques et culturels. Le pluralisme médical et religieux en Indonésie et le développement de la médecine prédictive en Suisse en ont constitué les axes majeurs. Ses recherches plus récentes portent sur les échanges économico-sexuels comme traducteurs des pratiques sociales de la mondialisation. A travers une perspective de genre, il s’agit de mettre en perspective des registres de masculinités et de féminités en changement.

 

Expertise details

 

  • Anthropologie de la santé et de la maladie, Anthropologie du corps, Genre et sexualité, Jeunesse, globalisation et changement social, Religion et politique.
  • Eres géographiques de recherche : Indonésie, Mali, Suisse

 

Selected publications

 

  • A. Dormeier Freire, J.-L. Maurer, Le dilemme de la décentralisation en Indonésie, Revue Archipel, No 64, EHESS-CNRS, Paris, 2002, pp. 255-287.
  • A. Dormeier Freire, J.-Y. Martin, N. Henaff, Vietnam: Décentralisation et disparités dans l’offre educative, in C. Comeliau and alii, “Le défi social du développement: Globalisations et Inegalités”, IUED-Karthala, Collection DéveloppementS, Paris, 2006.
  • A. Dormeier Freire, M. Hufty, V.Neumann, P. Plagnat (Dirs), Jeux de Gouvernance, Regards et Réflexions sur un Concept , IUED-Karthala, Collection “DeveloppementS”, Paris, 2007.
  • A. Dormeier Freire, Pauline Plagnat, Gouvernance et relations économiques : les cas de la Corée du Sud et de l’Indonésie à la lumière de la crise, in « La Gouvernance : mode ou théorie ? », A. Dormeier Freire, M. Hufty, V. Neumann, P. Plagnat (Dirs), Jeux de Gouvernance, Regards et Réflexions sur un Concept, IUED-Karthala, Collection DéveloppementS, Paris, 2007.
  • A. Dormeier Freire, Vu Bich Thuy, How Do National and International Actors Interact in Skills Development Strategies ? The Analysis of Vietnam under Doi Moi (1986-2004), IUED, Collection Etudes Courtes, No9, Genève, 2006.