Nouveaux professeurs

 

Automne 2018
 

Rui-Esteves.jpg  

Rui Esteves (Portugal)

Professeur adjoint d’histoire internationale

Doctorat de l’Université de Californie à Berkeley

Rui Esteves a occupé divers postes académiques à l’Université d’Oxford et à l’Université Simon Fraser. Il est spécialiste d’histoire monétaire et financière, croisant les champs de la finance internationale, de l’économie institutionnelle et des finances publiques. Ses recherches mettent en perspective la globalisation de la finance, les crises financières, la dette souveraine, l’architecture du marché financier, le choix des régimes de taux de change et les envois de fonds des migrants, ainsi que la recherche de rente et la corruption dans la fonction publique.

     
     
mickael-goebel.jpg  

Michael Goebel (Allemagne)

Professeur adjoint d’histoire internationale
Chaire Pierre du Bois L’Europe et le monde

Doctorat de l’University College de Londres

Avant de rejoindre l’Institut, Michael Goebel était professeur d’histoire globale à la Freie Universität Berlin. Il a été John F. Kennedy Fellow au Centre d’études européennes de l’Université Harvard en 2012 et 2013 et Marie Curie Fellow à l’Institut universitaire européen de Florence de 2008 à 2011. Bien que de formation il soit historien de l’Amérique latine, il a été amené, par le biais de son livre sur l’anti-impérialisme dans le Paris de l’entre-deux-guerres (qui a reçu en 2016 le prix Jerry Bentley d’histoire mondiale de l’American Historical Association), à s’intéresser aux liens entre l’histoire globale et l’histoire urbaine aux XIXe et XXe siècles.

     
   
dennis_rodgers.PNG  

Dennis Rodgers (Suisse, France et Royaume Uni)

Professeur de recherche en anthropologie et sociologie

Doctorat de l’Université de Cambridge

Dennis Rodgers a travaillé aux universités d'Amsterdam, de Glasgow, de Manchester et à la London School of Economics. Ses recherches portent sur les dynamiques du conflit et de la violence urbaine en Amérique latine (Nicaragua et Argentine) et en Asie du Sud (Inde). Outre l’économie politique du développement, les politiques de ségrégation socio-spatiale, les processus de gouvernance participative et l’historiographie de la théorie urbaine, il a principalement étudié l’évolution des gangs de jeunes au Nicaragua. Une bourse de cinq ans obtenue en 2018 du Conseil européen de la recherche pour un projet intitulé « Gangs, Gangsters, and Ganglands : Towards a Comparative Global Ethnography » (GANGS) lui permettra d’élargir cette recherche à l’Afrique du Sud et à la France.

New Professors

Autumn 2018
 

Rui-Esteves.jpg  

Rui Esteves (Portugal)

Associate Professor, International History

PhD, University of California, Berkeley

Rui Esteves previously held academic positions at the University of Oxford and Simon Fraser University. He is specialised in monetary and financial history straddling the fields of international finance, institutional economics, and public finance. His research provides perspective on the globalisation of finance, financial crises, sovereign debt, financial market architecture, the choice of exchange rate regimes and emigrant remittances, as well as rent-seeking and corruption in public office.

     
     
mickael-goebel.jpg  

Michael Goebel (Germany)

Associate Professor, International History
Pierre du Bois Chair Europe and the World

PhD, University College London

Michael Goebel was Professor of Global History at Freie Universität Berlin. In 2012–13 he was a John F. Kennedy Fellow at the Center for European Studies at Harvard University and in 2008–11 Marie Curie Fellow at the European University Institute, Florence. Though a historian of Latin America by training, through his book on anti-imperialism in interwar Paris (which won the Jerry Bentley Prize in World History of the American Historical Association in 2016), he has grown increasingly interested in the intersection of global and urban history in the nineteenth and twentieth centuries. 

     
     
dennis_rodgers.PNG  

Dennis Rodgers (Switzerland, France and United Kingdom)

Research Professor in Anthropology and Sociology

PhD, University of Cambridge

Dennis Rodgers held appointments at the Universities of Amsterdam, Glasgow, Manchester, and the London School of Economics and Political Science. His research focuses on issues relating to the dynamics of conflict and violence in cities in Latin America (Nicaragua, Argentina) and South Asia (India). Much of his work involves the longituidinal study of youth gangs in Nicaragua but he also works on the political economy of development, the politics of socio-spatial segregation, participatory governance processes, the historiography of urban theory, and the epistemology of development knowledge. In 2018 he was awarded a five-year European Research Council Advanced Grant for a project on “Gangs, Gangsters, and Ganglands: Towards a Comparative Global Ethnography” (GANGS), which aims to systematically compare gang dynamics in Nicaragua, South Africa and France.