Direction des études

Mission et valeurs

La direction des études a pour mission de favoriser un environnement propice à l'excellence académique et à la réussite des étudiants. Elle assure la mise en oeuvre de programmes d'études et de partenariats innovants, offre un conseil académique adapté à chaque requête et garantit une application équitable et impartiale des règlements d’études.

Au service de l'étudiant

Les activités de la direction des études offrent aux étudiants des opportunités d'apprendre, collaborer et développer leurs connaissances et compétences dans les meilleures conditions.

Équité et solidarité

Nos politiques sont conçues et mises en oeuvre dans le but d'offrir un traitement impartial et équitable à tous les étudiants dans le respect des règles en vigueur, avec un souci de solidarité envers ceux qui sont confrontés à des difficultés.

Dynamisme et créativité

A l'affut des innovations dans l'enseignement supérieur, nous développons de nouveaux projets innovants ainsi que des collaborations universitaires avec des partenaires académiques au niveau global.
 

Les membres

Le directeur des études est nommé parmi les membres du corps professoral.

Il est entouré par une équipe de professionnels expérimentés.

Directeur des études

Prof. Gilles Carbonnier
 

Gilles Carbonnier est professeur d'économie du développement. Son enseignement et sa recherche portent sur les matières premières et les flux financiers illicites, la coopération internationale ainsi que l'économie politique des crises et de l'action humanitaire. Gilles Carbonnier a plus de vingt ans d'expérience dans le domaine de l'action humanitaire (CICR et MSF) et du commerce international (GATT / OMC). Son dernier ouvrage s'intitule Humanitarian Economics. War, Disaster and the Global Aid Market (Hurst & Oxford University Press, 2016). Gilles Carbonnnier est également président du Centre d'éducation et de recherche en action humanitaire et vice-président de l'Association européenne des instituts de développement. Plus d'information

Conseiller académique

Laurent Neury, PhD
  • Conseille les étudiants sur leur parcours d’étude, de l'admission à l'obtention du diplôme à l’aide des cadres réglementaires et académiques pertinents.
  • Email : laurent.neury@graduateinstitute.ch
  • Téléphone : +41.22.908.62.61
  • Plus d'information sur le conseil académique

Laurent est titulaire d'un doctorat en relations internationales (spécialisation en histoire internationale) et d'une maîtrise en histoire internationale de l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. Sa thèse portait sur la frontière franco-suisse au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il détient également une maîtrise en histoire, un Bachelor en histoire et un Bachelor en esthétique et arts plastiques.

Responsable des projets stratégiques et de l'innovation

Jasmine Champenois, Ph.D.
  • Développe des programmes de formation ainsi que les relations académiques extérieures (e-learning et MOOC, partenariats internationaux, programmes conjoints et d'échanges, programmes d'été, promotion de programmes d'études).
  • Email : jasmine.champenois@graduateinstitute.ch
  • Téléphone : +41.22.908.57.35

Jasmine est titulaire d'un doctorat en relations internationales et d'une maîtrise en histoire et politique internationales de l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève (2006) et d'un Bachelor en politiques publiques (Institut d'Etudes Politiques, France). Elle est certifiée en conception de formation e-learning (Université de Genève).

Office of the Director of Studies

Mission and Values

The office of the Director of Studies promotes an environment conducive to academic excellence and student success through innovative study programmes, partnerships and responsive academic advice. It ensures a fair, impartial enforcement of relevant academic regulations.

Student-centred

Students are central to our mission. We develop opportunities for students to thrive, collaborate, learn and lead. We aim to offer high-quality academic advice.

Fairness and solidarity

Our policies are designed to ensure students are treated in an equitable and an impartial manner, while being driven by a sense of solidarity for those facing particular difficulties.

Dynamism and creativity

Drawing on current innovations in higher education, we develop and implement creative, innovative projects and inter-institutional collaborations with academic partners accross the globe.
 

Members

The Director of Studies is appointed among the Faculty members.

He is supported by a team of experienced professionals.

Director of Studies

Prof. Gilles Carbonnier
 

Gilles Carbonnier is professor of development economics at the Graduate Institute, Geneva. His teaching and research focus on commodity trade and illicit financial flows, international cooperation as well as the economics of crises and humanitarian responses. Gilles Carbonnier has over twenty years of experience in the field of humanitarian action (ICRC and MSF) and international trade (GATT/WTO). His latest book is entitled Humanitarian Economics. War, Disaster and the Global Aid Market (Hurst & Oxford University Press, 2016). Gilles Carbonnnier also serves as President of the Centre for Education and Research in Humanitarian Action, and Vice-President of the European Association of Development Institutes. More information

Academic Advisor

Laurent Neury, PhD

Laurent holds a PhD in International Relations (specialisation in International History) and a Master in International History from the Graduate Institute of International Studies, Geneva. His dissertation topic dealt with the French-Swiss Border during World War II. He also holds a Master in History, a Bachelor in History and a Bachelor in Aesthetics and Plastic Arts.

Head of Strategic Projects and Innovation

Jasmine Champenois, PhD
  • Develops academic and outreach initiatives (e-learning and MOOC, international partnerships, joint and exchanges programmes, summer programmes, promotion of study programmes).
  • Email: jasmine.champenois@graduateinstitute.ch
  • Phone: +41.22.908.57.35

Jasmine holds a PhD in International Relations and a Master in International History and Politics from the Graduate Institute of International Studies, Geneva (2006) and a BA in Public Policy (Institut d'Etudes Politiques, France). She is a certified e-learning designer (University of Geneva).