Events

Tuesday 22 May 2018, 18:30 - 20:00

Le pentecôtisme et les transformations économiques post-socialistes au Mozambique

Eric Morier-Genoud, professeur d'histoire africaine

Chaire Yves Oltramare

Auditorium A2
Maison de la paix, Genève

L’abandon du socialisme et la fin de la guerre civile, à la fin des années 1980, ont profondément transformé le Mozambique postcolonial. Le champ religieux national s’est trouvé lui-même bouleversé par le retour à la liberté de croyance, l’expansion religieuse qui s’en est ensuivie, la diversification et la compétition des institutions ecclésiales qui en ont été les conséquences. Dans ce nouveau cadre, les églises néo-pentecôtistes, souvent originaires du Brésil et d’Afrique de l’Ouest, se sont multipliées. Elles ont défini de nouveaux codes sociaux, politiques et éthiques grâce à leur usage intensif des media. Transformations économiques et religieuses sont allées de pair.

Eric Morier-Genoud.pngEric Morier-Genoud est professeur d'histoire africaine à l'Université Queen’s de Belfast en Irlande du Nord. Il écrit sur la religion et la politique en Afrique australe. Il est l'auteur, avec Caroline Jeannerat et Didier Péclard, de « Embroiled. Swiss Churches, South Africa and Apartheid » (Lit Verlag, 2011), éditeur de « Sure Road? Nationalisms in Angola, Guinea-Bissau and Mozambique » (Brill, 2012) et rédacteur, avec Michel Cahen et Domingos M. do Rosário, de « The War Within. New Perspectives on the Civil War in Mozambique, 1976-1992 » (James Currey, 2018).

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.

            

Registration / Inscription