Santé et assurances

Assurance maladie et accidents

En Suisse, une assurance maladie et accidents est obligatoire. Vous devez fournir une preuve d'assurance dans les trois mois suivant votre arrivée. Les citoyens de l'UE ou de l'EEA qui ne souhaitent pas souscrire à une assurance-maladie suisse peuvent obtenir une dérogation de la manière suivante:
 

Vous êtes citoyen de l’UE ou de l’EEA
Assurez-vous que votre assurance couvrira vos frais en Suisse et envoyez une copie de votre carte d'assurance européenne au Service de l’Assurance Maladie (SAM) dès l'obtention de votre permis de résidence.

Service de l’Assurance Maladie (SAM)
62, route de Frontenex, 1207 Genève
T + 41 22 546 19 00
sam@etat.ge.ch
www.ge.ch/assurances/maladie

Vous n'êtes pas citoyen de l’UE ou de l’EEA
Il existe différents assureurs qui offrent des prestations pour les étudiants, à prix abordables. L’Institut a conclu une convention collective avec la compagnie d’assurances Advisor Swiss Insurance, permettant à nos étudiants de bénéficier de tarifs préférentiels. La relation contractuelle d’assurance est établie exclusivement entre l’étudiant et la compagnie d’assurances, à l’entière décharge de l’Institut. Les conditions générales de l’assurance sont seules à faire foi, notamment en ce qui concerne la couverture d’assurance et la durée de celle-ci.

Advisor Swiss Insurance SA

Advisor Swiss Insurance
Avenue de Provence 4
Case Postale 44
1000 Lausanne 20
T + 41 21 620 75 00
info@advisor-swiss.com
www.advisor-swiss.ch

Informations pour nos étudiants

 

Assurance responsabilité civile

Toute personne résidant à Genève est dans l’obligation de contracter une assurance de responsabilité civile. Cette assurance couvre les dégâts causés accidentellement à votre domicile, au domicile d’un tiers ou à d’autres personnes. L’assurance responsabilité civile est souvent proposée en option dans votre contrat de location dans un résidence pour étudiants. Nos étudiants bénéficient de tarifs préférentiels grâce à notre partenaire Advisor Swiss Insurance.

L’assurance ménage est également recommandée afin de protéger vos biens.

Support médical

L’institut n’offre pas de services médicaux. Nos étudiants peuvent utiliser le Pôle Santé Social de l’Université de Genève. Ce service offre des conseils et prestations incluant des consultations gratuites (seulement sur rendez-vous. Pas de consultations d’urgence).

Pôle Santé Social
4 Rue de Candolle, 1204 Genève
T + 41 22 379 77 79
E santé@unige.ch
Plus d’information

Soutien psychologique

L’université de Genève propose également une aide professionnelle en cas de difficultés et troubles d’ordre psychologique allant du stress aux problèmes relationnels. Le centre vise à offrir un soutien aux problèmes pouvant survenir durant les études. Ce service est ouvert à tous les étudiants.

Pôle Santé Social
4 Rue de Candolle, 1204 Genève
T + 41 22 379 77 79
E psychologique@unige.ch
Plus d’information

Health and insurance

Health and accident insurance

Health insurance is mandatory when living in Switzerland. You are required to provide proof of coverage within three months of your arrival. If you are an EU or EEA citizen, you may be exempt from signing up for Swiss health insurance coverage. Please read below.
 

You are a citizen of the EU or the EEA
Verify that your insurance will cover your expenses in Switzerland. Send a copy of your European insurance card to the Geneva cantonal health insurance office (Service de l'assurance maladie - SAM) after you obtain your residence permit.

Health Insurance Service | Service de l’assurance-maladie
62, route de Frontenex, 1207 Geneva
T + 41 22 546 19 00
sam@etat.ge.ch
www.ge.ch/assurances/maladie
 

You are not a citizen of the EU or the EEA
Several companies offer student insurance at affordable prices. The Institute has an agreement with Advisor Swiss Insurance, which offers preferential rates for students. The insurance contract is established solely between the student and the insurance company. The Institute is not liable in any way. The general rules and conditions accompanying the insurance contract are binding, particularly those relating to the nature and duration of the coverage.

Advisor Swiss Insurance SA

Advisor Swiss Insurance
Avenue de Provence 4
PO Box 44
1000 Lausanne 20
T + 41 21 620 75 00
E info@advisor-swiss.com
www.advisor-swiss.ch
 

Information for our students

 

Private liability (third party) insurance

All Geneva residents are required to conclude a private liability insurance contract (responsabilité civile). This will cover damages caused by you accidentally to your apartment, other property, or to other persons. Private liability insurance is often included as an option in student residence rental contracts. Our students benefit from preferential rates with our partner, Advisor Swiss Insurance.

Household insurance (assurance ménage or assurance choses) is also strongly recommended, to protect your belongings.

 

Medical support

While the Institute does not provide medical facilities, students can use the University of Geneva's medical centre “Antenne santé”. It provides health information and services, including free medical consultations (only by appointment - no walk-in emergencies).

Pôle Santé Social (French only)
4 Rue de Candolle, 1205 Genève
T + 41 22 379 77 79

E santé@unige.ch
More information

 

Psychological Support

The University of Geneva also provides professional help for psychologically-related difficulties and disorders, ranging from stress to relationship problems. The centre aims to offer support for problems that may arise during student life. It is open to all students.

Pôle Santé Social
4 Rue de Candolle, 1204 Genève
T + 41 22 379 77 79

E psychologique@unige.ch
More information