Mot de passe des comptes IT

Le mot de passe est l'information la plus critique pour protéger vos données; veillez à choisir des mots de passe sûrs et à les changer régulièrement.

Choix d'un bon mot de passe

Il doit comporter au minimum 8 caractères qui seront choisis dans au moins 3 catégories différentes:

  1.     les lettres majuscules;
  2.     les lettres minuscules y compris les caractères accentués;
  3.     les chiffres;
  4.     les caractères spéciaux suivants ~ ! @ # $ % ^ & * ( ) _ - + = { } [ ] \ | : ; " ' < > , . ? / et espace.

Le nombre de caractères et l'inclusion de caractères spéciaux augmentent la robustesse d'un mot de passe. S'il a un bon niveau de sécurité, le Service IT vous recommande de l'utiliser pour votre compte Email et pour votre compte IT (IHEID IT Login).

Pour renforcer le niveau de sécurité de vos comptes, utilisez une passphrase ou activez la validation en 2 étapes sur les applications qui le permettent (messagerie institutionnelle)-

Passphrase

Une passphrase est une phrase facile à retenir comprenant des mots avec ou sans majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux, entièrement ou partiellement agrégés .

Par exemple*, la phrase Marx's Communist Manifesto has 8196 words in it! est transformée par l'agrégation de la 1ème lettre de chaque mot, en l'état, des éléments de ponctuation et du nombre, dans leur ordre d'apparition.

Le résultat M'sCMh8196wii! offre un excellent niveau de sécurité.

*courtoisie de uchicago.edu

Validation en 2 étapes

La validation en 2 étapes ajoute un niveau de sécurité dans l'accès au compte. La 1ère étape consiste à saisir le mot de passe et la 2ème a recours à un code supplémentaire qui peut-être reçu par sms ou par téléphone, généré par une application sur votre smartphone, imprimé etc.

Les instructions pour activer la validation en 2 étapes sont disponibles pour votre compte de messagerie.

Changement de mot de passe des comptes IT

Le nouveau système de gestion d'identité, OneLogin, étant en cours de déploiement, la méthode de changement du mot de passe est différente selon que vous ayez défini votre mot de passe dans OneLogin ou pas.

Les utilisateurs de OneLogin* effectuent directement le changement dans le système, en cliquant sur Forgot password ce qui permet de changer simultanément les mots de passe du compte IT et du compte Email.

Les autres utilisateurs changent successivement les mots de passe des comptes IT et Email .

Il y a 2 options pour changer le mot de passe du compte IT:

  1. en ouvrant une session sur un PC disponible à la bibliothèque (à l'exception des ordinateurs de consultation)
    • cliquez sur Ctrl+Alt+Del dans Windows
    • cliquez sur Change a password...
  2. ou en se rendant au Service desk IT&L (P1-N3).

Pour changer le mot de passe du compte Email, suivez les instructions de Gmail

info_16p.png (info_16p.png)

 Gmail refuse tout mot de passe déjà utilisé dans les 12 derniers mois

*Etudiants et participants de la formation continue débutant dès la rentrée académique 2017/18

En cas de changement forcé des mots de passe IT

Pour des raisons de sécurité, le Service desk force régulièrement le changement collectif du mot de passe des comptes IT. Des procédures ad hoc accompagnent ces opérations de sécurité.

Les utilisateurs de OneLogin (voir paragraphe précédent) peuvent directement changer leur mot de passe IT et Email dans OneLogin en cliquant sur le lien Forgot password.

Les autres utilisateurs suivent les instructions diffusées par le Service desk à cette occasion.

info_16p.png (info_16p.png) Pour le compte Email, si vous accédez à la messagerie avec Thunderbird, Mail ou tout autre logiciel et non par le web, vous recevrez la notification de l'échec de la connexion à la messagerie. Une page Gmail s'ouvrira alors et vous pourrez saisir un nouveau mot de passe. A noter, l'agenda ne s'affichera qu'après la saisie du nouveau mot de passe.

IT - Contact email / 048 - MCS - v140 / 20.09.2017