Règles et usages académiques

Sur la colonne de droite de cette page, vous pouvez trouver une liste de documents essentiels à une bonne compréhension des règlements d'études de l'Institut.

Ci-dessous, vous trouverez les informations sur:

Important: La politique académique de l’Institut est définie dans les règlements d’études et les directives internes de chaque programme.

Gouvernance académique

Les instances décisionnelles de l’Institut se composent de :

  • La Direction des Etudes (directeur des études et conseiller académique);
  • Le Comité académique (directeur, vice-directeur, directeur des études, responsables des départements et programmes interdisciplinaires, directeur de la formation continue);
  • Le Collège des professeurs (tous les professeurs de l’Institut);
  • Le Collège des enseignants (tous les professeurs et chargés d’enseignement de l’Institut).

Les réformes et décisions académiques sont du ressort du Directeur des études et de la Direction qui les soumettent au Comité Académique et aux Collèges des professeurs et des enseignants. Le directeur des études s'occupe des questions relatives à l’enseignement et aux étudiants, de l'admission à la remise des diplômes.

Evaluation et crédits ECTS

L’évaluation prend soit la forme d’une note allant de 1 à 6, avec une gradation d’un quart de point, soit celle d’une mention acquis ou échec. La thèse de doctorat peut quant à elle recevoir les mentions suivantes: Cum Laude, Magna Cum Laude, Summa Cum Laude, Summa Cum Laude avec félicitations.

Un acte de plagiat ou une tentative de fraude conduisent à des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’Institut.

Politique linguistique de l’Institut

Les langues officielles de travail sont l’anglais et la français. Tous les étudiants doivent faire preuve d’une maîtrise satisfaisante de l’anglais et au minimum une connaissance passive du français.

Les étudiants et les enseignants ont la liberté de s’exprimer, par oral ou par écrit, dans la langue de leur choix, soit en français soit en anglais.

Oppositions/Recours

Un étudiant peut faire appel contre toute décision académique qu’il ou elle estime injustifiée ou injuste. Le processus d’opposition doit suivre les procédures tels qu’énoncées par le RIO. Une fois que l’étudiant a formulé son opposition à la Direction de l’Institut, celle-ci est examinée par la Commission des oppositions (directeur des études, professeurs, représentants de l’Association des étudiants) qui exprime son avis sur le cas présenté. Si la décision est confirmée par la Direction, l’étudiant a la possibilité de faire recours auprès du tribunal administratif.

Evaluation des cours

Quelques semaines avant la fin du semestre, les étudiants ont la possibilité d’évaluer les cours auxquels ils ont participé, en utilisant des questionnaires envoyés par courriel. Le but de ce sondage est de permettre à l’enseignant d’avoir un retour sur son cours et de connaître les forces et les points susceptibles d’amélioration. Les autorités académiques prendront en considération ces évaluations au moment de renouveler les contrats des enseignants.

Academic Policies & Regulations

On the right hand side of this page is a list of documents related to academic policies and regulations.

Below, you can find information on:

Important: Academic policy of the Institute is defined in the study regulations and internal guidelines of each programme.

Academic Governance

Decision-making bodies of the Institute consist of:

  • The Direction of Studies (director of studies, academic advisor);
  • The Academic Committee (director, vice-director, director of studies, heads of departments and interdisciplinary programmes, director of executive education);
  • The College of Professors (all professors of the Institute);
  • The College of Teachers (all professors and lecturers of the Institute).

The academic reforms or decisions are carried out by the Director of Studies and the Direction, which submit them to the academic committee and to the colleges professors and teachers. The Director of Studies handles all matters and issues from the time of admission through the successful completion of the degree.

Evaluation and ECTS credits

Evaluation is based on a grading system ranging from 1 to 6 with quarter point increments, or the mention pass or fail. The thesis awards the following distinction: Cum Laude, Magna Cum Laude, Summa Cum Laude, Summa Cum Laude with congratulations.

An act of plagiarism as well as any attempt of cheating shall lead to sanction that may go as far as elimination from the Institute.

Language Policy of the Institute

The official working languages of the Institute are English and French. All students are expected to have a working knowledge of English and at least a passive knowledge of French.

Students and professors may choose to express themselves, orally and in writing, in either language.

Appeals

A student may appeal against any academic decision he or she considers unreasonable or unfair. Opposition proceedings must follow the procedures laid down by RIO. After proper notification form to the Directorate of the Institute, the opposition is examined by the Opposition Board (Director of Studies, professors, student association representative) who delivers a notice to the director's intention . If the original decision is confirmed, the student has the opportunity to appeal to the administrative court.

  • Click here for more information on the appeals process

Teaching Evaluation

A few weeks prior to the end of the semester, students will have the opportunity to evaluate the courses they have taken using questionnaires sent by Email. The objective of this survey is to provide faculty members with feedbacks on their courses, including strengths and areas where there is room for improvement. The academic authorities will also consider it when the Faculty contracts will be renewed.