Programmes de doctorat

Rappels Importants

 

Période de consultation en ligne des notes pour les étudiants (enseignements) sur le système Campus : du 22 janvier au 24 mai 2018

Etudiants de doctorat au PREMIER SEMESTRE (1ère année): le titre provisoire de thèse et le nom du directeur de thèse devront  être enregistrés dans Campus, au plus tard le 19 décembre 2017 (minuit)

Etudiants de doctorat au TROISIEME SEMESTRE (2ème année): le mémoire préliminaire de thèse (MPT) devra être téléchargé dans Campus, au plus tard le 8 janvier 2018 (minuit)

Liens directs

 

PhD Programmes

Postes d'assistants pour doctorants

 


Obligations du programme

  • Respecter son plan d'études et obtenir 24 crédits ECTS pour ses cours;
  • Soumettre et faire approuver un mémoire préliminaire de thèse pour obtenir 30 crédits ECTS;
  • Soumettre et défendre publiquement un manuscrit de thèse;
  • Effectuer le dépôt officiel de sa thèse en incluant les corrections éventuelles demandées par le jury.

Les étudiants du programme de doctorat doivent être présents à Genève, durant les trois premiers semestres d'études.

A propos du choix de votre directeur

Les étudiants de doctorat ont un semestre pour choisir leur directeur de thèse qui doit être un professeur de leur département (professeur, professeur titulaire, professeur adjoint, professeur associé ou professeur assistant). Une co-direction est possible lorsque le sujet de thèse la justifie.

Cours

Chaque étudiant de doctorat doit suivre les obligations de son curriculum (cours obligatoires et optionnels) et obtenir 24 crédits ECTS avant la fin du deuxième semestre d'études. Un cours échoué peut être répété jusqu'à la fin du troisième semestre d'études.

Evaluation: les modalités d'évaluation sont précisées dans le syllabus de chaque cours. Un cours semestriel hebdomadaire donne 6 crédits ECTS et une note ; un atelier ponctuel 3 crédits ECTS et la mention Acquis ou Echec.

Mineure

Un étudiant a la possibilité de valider une mineure dans une autre discipline à la condition d'obtenir 18 crédits dans une liste de cours prédéfinie et d'avoir un co-directeur venant du département concerné.

Mémoire préliminaire de thèse

Avant la fin du troisième semestre, l'étudiant remet et défend un mémoire dont la longueur et le contenu (en principe une présentation de la problématique et de la méthodologie, ainsi qu'un état de la littérature et un plan de travail) doivent être vus avec le directeur de thèse.

Thèse

Avant la fin du huitième semestre, l'étudiant remet et défend sa thèse de doctorat.

IMPORTANT: Toutes les demandes relatives à l'application du règlement d'études doivent être adressées au directeur des études ; elles doivent être déposées à l'assistante du programme concerné. Le responsable du département dont vous relevez peut vous aider à trouver un financement ponctuel (participation à un colloque ou voyage de recherches) et répondre aux questions académiques (choix du directeur, curriculum, etc.). Les demandes doivent alors être adressées à l’assistante du département concerné (lien vers organisation académique).

Départements

Nous vous invitons à consulter règulièrement le site Internet de votre département afin de vous tenir au courant des conférences et colloques organisées dans votre discipline.

  • Si vous souhaitez contacter les responsables et secrétariat d'un département, cliquez ici.

PhD Programmes

Important Reminder

 

Online course registration for the Autumn 2017 semester will be accessible via Campus from 9am on Monday 11 September until 5pm on Friday 29 September 2017

Should you encounter technical difficulties with the online registration process, please do not hesitate to contact: servicedesk@graduateinstitute.ch

The PhD Secretariat will schedule 40 thesis defences from 28 August to 31 October 2017. The official announcements will be available on the Public Events page

 

Quick links

 

PhD Programmes

Assistantships for PhD Students

 


Degree requirements

  • Respect the study plan and obtain 24 ECTS course credits ;
  • Submit and have approved a preliminary thesis dissertation for 30 ECTS credits ;
  • Submit and defend a thesis ;
  • Do the final deposit with the eventual corrections required by the committee.

The PhD programme requires to be in residence in Geneva during the three first semesters.

About the choice of your supervisor:

PhD students have one semester to choose their supervisor who must be chosen in the faculty of their department (professor, full professor, associate professor, adjunct professor or assistant professor). A co-supervision is possible when the thesis subject matter justifies it.

About doctoral courses

  • Each doctoral student must follow the requirements of her/his curriculum (compulsory and electives courses) and obtain 24 ECTS credits before the end of the second semester. A failed course may be repeated until the end of the third semester.
  • The final dissertation is evaluated by the dissertation supervisor and a second independent supervisor. Failure to achieve a minimum grade of 4, despite adequate supervision, will result in automatic failure of the whole programme.
  • Evaluation: The evaluation procedures are specified in the syllabus of each course. A weekly semester course gives 6 ECTS credits and a note, a one-time workshop or course gives 3 ECTS credits and the mention pass or fail.

About the minor

A student has the opportunity to obtain a minor in another discipline to the condition of at least 18 credits from a list of predefined courses and a co-supervisor from the department.

About the preliminary thesis dissertation

Before the end of the third semester, the student submits and defends a dissertation whose length and content (usually a presentation of the issue and methodology, as well as a state of the literature and a work plan) should be seen with the supervisor.

About the thesis

Before the end of the eighth semester, the student submits and defends his doctoral thesis.

IMPORTANT: All inquiries relating to the implementation of Regulation studies should be directed to Director of Studies and must be submitted to the assistant of the concerned programme. The head of the department to which you belong can help you find one-time funding (participation in a conference or research trip) and meet the academic issues (choice of director, curriculum, etc.). Requests must then be submitted to the assistant of the department concerned (link organigramme académique).

Departments

We invite you to consult regularly the website of your department to keep you informed of conferences and colloquia organized in your discipline.

If you wish to contact the head or the secretariat of a department, click here.