Candidature interne au doctorat pour les étudiants actuels

Candidature interne "Filière classique"


Tout candidat inscrit à un des Masters disciplinaires de l'Institut et qui, dans le courant de son troisième ou quatrième semestre, dépose sa candidature pour un programme de Doctorat dans la même filière, est considéré comme un candidat interne, exempté de la taxe de candidature.

Les personnes ayant obtenu un Master disciplinaire de l'Institut durant les 12 mois précédant le début du programme de Doctorat sont considérées comme des candidats internes également, dans la mesure où les deux programmes sont dans la même filière.

Les étudiants inscrits aux Masters interdisciplinaires de l'Institut sont considérés comme des candidats externes et doivent soumettre une nouvelle candidature en ligne (voir instructions et délais).

 

Calendrier des admissions pour la candidature interne « filière classique » pour l'année académique 2018-19

  • Ouverture du formulaire de candidature en ligne : 15 septembre 2017
     
   Date limite de candidature Envoi des décisions d'admission
Admission anticipée 15 novembre 2017 Mi-janvier 2018
Admission ordinaire 15 janvier 2018 Mi-mars 2018
Admission tardive 1er mars 2018 Début avril 2018

 

Pour être complet, votre dossier doit contenir :

Le formulaire de candidature doit être rempli puis validé en ligne et tous les documents requis téléchargés avant la date limite.

L’admission interne « filière classique » est conditionnelle à l’obtention d’une note minimale de 5 au mémoire de Master.

Il n'est pas possible de déposer une demande d'aide financière dans le cas d'une candidature tardive (1er mars).

 

Candidature interne "Filière rapide" ("Fast Track")


La filière rapide s’adresse à nos étudiants de Master actuels et permet d’obtenir les diplômes de Master et de Doctorat en cinq ans d’études, ce qui permet de gagner un an par rapport à la filière classique.

Peut postuler au programme de Doctorat "Fast Track", dans la même filière, tout étudiant inscrit à un des Masters disciplinaires de l'Institut qui dépose sa candidature dans le courant du troisième semestre de ses études de Master, avant le 15 novembre. Le candidat doit avoir obtenu tous les crédits d’enseignement requis à la fin du troisième semestre. En cas d’admission, le candidat accède au programme de Doctorat dès le semestre suivant (semestre de printemps), qui devient ainsi le premier semestre de son parcours doctoral.

Internal PhD application for current students

Regular internal applications


PhD candidates who are currently completing one of the Institute’s disciplinary Master programmes and who, in their third or fourth semester, apply to a PhD in the same discipline, are considered internal candidates. They are exempt from payment of the application fee.

Alumni who graduated during the 12 months preceding the start of the PhD programme, and who apply to a PhD in the same discipline as the one in which they completed their Master programme, are also considered internal candidates, exempt from the application fee.

PhD candidates who are currently completing one of the Institute’s interdisciplinary programmes are considered external candidates. They need to submit a complete application file and must pay the application fee. See instructions and deadlines.
 

Regular internal applications: admission schedule for the 2018-19 academic year

  • Opening of the online application form: 15 September 2017
     
  Application deadline Decision notification
Early decision 15 November 2017 Mid-January 2018
Regular application 15 January 2018 Mid-March 2018
Late application 1st March 2018 Early April 2018

 

To be considered complete, the application file should contain:

The application form must be completed and submitted online. All the required supporting documents must be uploaded before the application deadline.
 

Regular internal candidates must obtain a minimum grade of 5 on their Master dissertation.
 

Late applicants (1st March) cannot be considered for financial aid.

 

"Fast Track" internal applications


The “Fast Track” application is open to our current Master students. Successful candidates can complete both the Master and PhD degrees in just five years of study, one year less than the regular Master + PhD study programme.

Students currently completing one of the Institute’s disciplinary Master programmes are eligible to apply to the PhD "Fast Track" in the same discipline or specialisation. They can do so in the third semester of their Master degree, before 15 November. "Fast Track" candidates must obtain all the required credits before the end of their third semester. If admitted, they begin the PhD programme in the following semester (fourth, or spring, semester of their Master degree), which then becomes the first semester of their doctoral programme.