Fonds Boris Souvarine

Manifestation à Petrograd, 18 juin 1917

Le fonds d’archives Boris Souvarine est constitué d’une partie des documents créés ou rassemblés par Boris Souvarine (1895-1984), légués par celui-ci à l’Institut avec une partie de sa bibliothèque.

Figure importante de l’historiographie soviétique, Boris Souvarine était un militant communiste, journaliste et historien, auteur de la première biographie sur Staline, parue en 1935. Membre de l’Internationale communiste (IC), il figure parmi les fondateurs du Parti communiste en France, avant d’en être exclu en 1924. Il joue un rôle pionnier dans l’étude du mouvement social et du communisme.

Le fonds conservé à l’Institut (5 ml) comprend plusieurs carnets de travail de Boris Souvarine, des notes (dactylographiées ou manuscrites), des dossiers de correspondance, des coupures de presse, de la documentation relative aux questions Est-Ouest, une collection de documents autographes émanant de personnalités de la Commune de Paris telle Louise Michel, et des photographies.

Exposition Flickr “Soviet Russia Photos

La Bibliothèque collabore au projet Flickr « The Commons », impliquant des bibliothèques et centres d’archives du monde entier. Les photographies du fonds sont exposées dans l’exposition virtuelle “Soviet Russia Photos”. Elles ont principalement trait à la Révolution russe de 1917 et au second congrès de la IIIe Internationale communiste (juillet-août 1920). On peut également voir des portraits de dirigeants bolcheviques, parmi lesquels Lénine, Trotsky, Zinoviev, que Boris Souvarine a côtoyés durant son mandat à l’Internationale communiste au début des années 1920.

Cette exposition a été conçue et réalisée avec le concours scientifique du professeur honoraire Andre Liebich. Le projet a été coordonné par Marie Caillot (archiviste paléographe). Il a été mis en oeuvre conjointement par Giselle Castelo (bibliothécaire), Marie Caillot et Edgardo Amato (photographies).

La Bibliothèque souhaite remercier particulièrement le professeur Joseph C. Bradley (UTULSA), Jean-François Fayet (UNIL), Barbara Martin (IHEID) et le professeur Lewis H. Siegelbaum (MSU) pour leur contribution.

  • Exposition
  • Inventaire en cours d’élaboration [prévu pour 2015]

Contact : library (at) graduateinstitute.ch

Boris Souvarine Papers

Manifestation à Petrograd, 18 juin 1917

Boris Souvarine Papers consist in personal archives and collection materials of French communist Boris Souvarine (1895-1984), who bequeathed it to the Graduate Institute alongside with a part of his personal library.

Boris Souvarine was a a communist activist, journalist and historian. A prominent figure of historiography on the Soviet Union, he published the first biography of Stalin in 1935. Member of the Third Communist International from 1921 to 1924, he was one of the founders of the French Communist Party, before he was expelled from it in 1924. Boris Souvarine was a pioneer in the studies of social movements and communism.

The fonds held by the Graduate Institute (5 linear meters) contains some of Boris Souvarine’s notebooks, typed or handwritten working notes, correspondence, press clippings, sources files relating to East-West relations, autographs from the 1871 Paris Commune personalities such as Louise Michel, and photographs.   

Soviet Russia Photos” exhibition on Flickr

The Library is participating in the Flickr project “The Commons”, involving Libraries and Archives from all around the world. The photographs from the fonds can be seen in the Library’s virtual exhibition “Soviet Russia Photos”. They mainly relate to the Russian Revolution of 1917 and to the Second Congress of the Third Communist International (July-August 1920). One can also find portraits of Bolshevik leaders, among which Lenin, Trotsky, Zinoviev, met by Boris Souvarine during his mandate to the Communist International in the early 1920s.

This exhibition was designed with the scientific collaboration of Honorary Professor Andre Liebich. Project coordinated by Marie Caillot (archivist paleographer) and implemented jointly by Giselle Castelo (librarian), Marie Caillot and Edgardo Amato (photographs).

The Library also wishes to express special thanks to Professor Joseph C. Bradley (UTULSA), Jean-François Fayet (UNIL), Barbara Martin (IHEID) and  Professor Lewis H. Siegelbaum (MSU) for their contribution.

Contact: library (at) graduateinstitute.ch