Genre et développement rural

Agriculture_visite_terrain.jpg

Objectifs et contenus

Si l’importance de la contribution des femmes à la production agricole est désormais largement reconnue, la perspective de genre continue à être absente de la plupart des politiques et pratiques du développement rural. En particulier, la place occupée par les paysannes dans les systèmes de production paysans, ainsi que la manière dont elles mènent leurs différentes activités – agricoles, commerciales et domestiques – continue à être ignorée ou peu prise en compte.

L’objet de cette formation est de proposer des outils d’analyse des mécanismes de production et de reproduction des inégalités de genre liés au développement rural dans un contexte mondialisé, et d’identifier les moyens de lutter contre ces inégalités.

Des articles, résultats de recherches, études de cas, ainsi que des documents audiovisuels seront étudiés et discutés. Des outils opérationnels (analyse, mise en œuvre, suivi) seront abordés et éclairés par le partage des expériences de terrain des enseignantes et des participant-es. La formation encourage l’adoption d’une posture critique et réflexive.

Les sessions du cours aborderont les thématiques suivantes :

  • Biais de genre dans les systèmes de pensée et dans les actions sur le développement rural
  • Division sexuelle du travail et articulation des différents systèmes de production (vivriers / rente)
  • Genre et accès à la terre et aux autres moyens de production
  • Connaissances et savoir-faire locaux, luttes et mouvements de femmes
  • Politiques et projets agricoles, souveraineté alimentaire et genre