Admissions

Public cible

Le CAS en genre et développement s’adresse :

  • aux personnes travaillant dans des institutions publiques gouvernementales, bilatérales ou internationales, privées ou associatives, et intervenant à un niveau local, régional ou global sur des problématiques de développement.
  • également aux personnes du monde académique qui souhaitent intégrer une perspective de genre à leurs recherches ou enseignements.
  • prioritairement aux personnes travaillant avec l’Afrique de l’Ouest, qu’elles soient basées sur place ou dans des pays européens.

Le programme vise à donner aux candidat∙e∙s une formation académique leur permettant d’acquérir des concepts et des instruments d’analyse théorique et de mise en œuvre pratique favorisant l’intégration d’une perspective de genre dans les politiques, programmes et projets de développement, au Nord comme au Sud. 

Il peut être suivi en parallèle avec un emploi à plein temps.

 

Éligibilité

Pour être admises comme candidates au CAS les personnes doivent :  

  1. être titulaires d’un diplôme universitaire au minimum de niveau équivalent master
  2. avoir une très bonne maîtrise du français
  3. disposer d’une expérience de travail dans des institutions (publiques, privées ou associatives) intervenant à un niveau local, régional ou national sur des problématiques de développement ou d’enseignement et de recherche en développement
  4. avoir accès à l’internet à haut débit et à un lecteur de cédérom et de DVD.

Le comité de sélection se réserve le droit d’accepter la candidature de personnes ne répondant pas aux exigences 1 et 3 sur examen de leur dossier, mais pouvant témoigner d’une solide expérience professionnelle et/ou d'engagements dans des associations ou dans des mouvements de défense des droits des femmes, ou d’un projet professionnel dans le domaine de la formation.

 

Documents pour postuler

  • Formulaire de candidature en ligne
  • Lettre de motivation (incluse dans le formulaire en ligne)
  • Les candidats au CAS dont la candidature est retenue devront fournir une copie de leurs titres universitaires pour valider définitivement leur inscription.

Le formulaire de candidature est disponible en ligne. La saisie des informations est flexible et peut se faire en plusieurs étapes.
 

Processus d’admission

Toutes les personnes qui postulent pour le CAS en genre et développement, doivent soumettre leur dossier de candidature complet en ligne dans les délais fixés.

Toutes les candidatures complètes sont examinées par le comité de sélection composé de la directrice du programme et de l’équipe de coordination académique et pédagogique du programme. Une réponse sur le statut de la candidature est alors fournie et les candidat∙e∙s retenu∙e∙s recevront une lettre d'admission accompagnée de la facture des frais d'écolage. La réception des copies des diplômes et la réception des frais d'écolages sont les conditions d'une admission définitive au programme. Les participant∙e∙s aux CAS sont alors enregistré∙e∙s auprès du département de la formation continue de l’Institut.

Dans l'intervalle de temps, il se peut qu’un complément d’information soit demandé au candidat∙e par le comité de sélection.