Cahiers genre et développement series

Les Cahiers genre et développement constituent une collection publiée chez L’Harmattan et s'inscrivent dans la stratégie globale de renforcement d'un pôle de compétence en genre.

Chaque cahier se concentre sur une thématique particulière et s'inspire des réflexions et échanges tenus lors du précédent colloque international genre à l’Institut. L'ensemble de chaque numéro se veut à la fois cohérent et varié, combinant des textes de réflexion et des documents se référant à la pratique.

Les Cahiers comblent une lacune dans le monde francophone. Ces ouvrages, véritables outils de réflexion, sont très utilisés pour les formations ou par les personnes souhaitant intégrer cette perspective dans leur travail ou leur recherche, à l’Institut et au-delà. Au-delà de pallier le manque de matériel écrit en français, ils apportent un regard critique sur les difficultés et les possibilités de réduire les inégalités de genre dans le développement. Ils offrent divers points de vue sur une thématique donnée, avec des analyses contradictoires, provenant d’horizons divers – praticien-nes, chercheur-es ou activistes –, et concernant des terrains variés.