Les colloques internationaux du Centre genre

WomenofAfrica.jpg

 

Depuis 1995, l’Institut organise des colloques internationaux genre et développement avec la collaboration de la Direction au développement et à la coopération suisse (DDC), de la Commission nationale suisse pour l’UNESCO et d’Espace Femmes International (EFI). Au fil des années, ce colloque de deux jours est devenu la référence en Suisse romande pour débattre des questions de genre et développement.

Les colloques constituent un lieu de réflexion, d’échanges et de débat qui confronte les théories académiques, les politiques de développement et les problématiques de terrain en intégrant la perspective de genre. Ils ont une fonction de réservoir d’idées et visent à resserrer les liens entre la recherche en sciences sociales et la définition des politiques publiques. Grâce à une traduction simultanée des communications et des débats en français, en anglais et en espagnol, les colloques stimulent et réalisent de façon concrète les échanges Sud-Sud.

Les Actes du colloque, édités avec le soutien de la Commission nationale suisse pour l’UNESCO, sont publiés après certains colloques genre et développement dans la Genre et développement. Rencontres qui paraît aux éditions de L'Harmattan. Par ailleurs, des extraits de certaines communications sont traduits et repris dans la collection des Cahiers genre et développement.