Pôle genre et développement

En 2003, un programme de renforcement des activités en genre et développement a été mis en place à l'IUED devenu l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID).

Ce programme a pour objectif de contribuer à remédier au manque de possibilités de formation, de recherche, de débat et de théorisation sur les questions de genre et développement, d'une façon systématique, en Suisse et dans les régions francophones. Il cherche ainsi à encourager la prise en compte dans les politiques et programmes de développement de cette perspective qui n'est pas encore soutenue de manière conséquente dans le monde francophone.

Ce projet, financé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) est actuellement dans sa quatrième phase (2012-2016). Elle vise à poursuivre, développer, et consolider les diverses initiatives entreprises durant les trois premières phases, dans l’idée de les institutionnaliser.

Le projet de pôle se poursuit en synergie avec les activités du Programme genre, globalisation et changements. Ses activités s'organisent en trois volets ayant leur cohérence interne, mais interdépendants.