15 February 2017

Un nouveau centre de débat et de recherche: le Centre Albert Hirschman sur la démocratie

L’Institut est heureux d’annoncer la création d’un nouveau centre de débat et de recherche consacré à la démocratie, le Centre Albert Hirschman sur la démocratie. Cette thématique, qui sera approchée dans un cadre global et une perspective comparative, enrichit la palette de sujets principalement socio-économiques dont traitent les autres centres de recherche de l’Institut et bénéficiera de l’éclairage que peuvent apporter des disciplines de l’Institut comme l’anthropologie, l'économie, le droit, l’histoire, la science politique et la sociologie politique.

La création et le fonctionnement du centre sont soutenus par un financement pluriannuel généreux provenant de la fondation Gnosis (Liechtenstein). L’Institut est très sensible à l’engagement de cette fondation en faveur des sciences sociales et lui exprime sa très vive reconnaissance pour le soutien qu’elle accorde à l’étude d’un domaine qui touche aujourd’hui toutes les personnes préoccupées par l’évolution du monde. Le nouveau centre sera dirigé par Mme Shalini Randeria, professeur d’anthropologie et de sociologie à l’Institut et recteur de l’Institute for Human Sciences de Vienne.

Pour marquer son inauguration, le centre organisera une conférence publique le 9 mars 2017, donnée par Stephen Holmes, professeur à la New York University School of Law.