27 July 2017

Aidons les réfugiés à apprendre le français !

Agathe Schwaar (Master en études du développement) organise des cours de français pour les réfugiés et les requérants d’asile.

« Mon intérêt pour le bénévolat a débuté lorsque j’habitais au Japon. Au cours de ma première année, j'ai suivi des cours gratuits de Japonais dispensés par des bénévoles. Leur gentillesse et leur attention pour les étrangers qui souhaitaient apprendre leur langue m'ont profondément ému, au point que moi aussi j'ai voulu apporter ma pierre à l'édifice. Je me suis donc investi dans l’intégration des étrangers dans la société Japonaise à travers divers ateliers, conférences et événements. »

« A mon retour en Europe je me suis tournée vers la communauté des réfugiés et les requérants d’asile en Suisse. Pendant plusieurs mois j'ai dispensé des cours de français au sein de Migration Initiative, une association d’étudiants de l’Institut, avant d'en prendre complétement la charge depuis. Je coordonne les actions des professeurs bénévoles et je me charge de recruter de nouveaux professeurs. Les cours sont ouverts à tous, peu importe l'âge. Ils s'organisent en petits groupes de 5 élèves maximum afin de favoriser les échanges avec les professeurs. Une majeure partie des bénévoles vient de l'institut, mais je suis très heureuse de compter parmi eux des personnalités venues de l'extérieur, ainsi qu'un ancien réfugié dont la participation apporte un vent de fraîcheur aux cours. »

« Une session d'été à déjà démarré, mais nous espérons pouvoir accueillir toujours plus d'élèves et de professeurs dès le mois de septembre. »

POUR EN SAVOIR PLUS : Regardez la vidéo avec Agathe ou rendez-vous sur Migration Initiative.