Events

Monday 23 April 2018

Réception annuelle du chapitre de Paris, 23 avril 2018

Chère Madame, Cher Monsieur, Chers Alumni,

A l'occasion de la réception annuelle du chapitre de Paris, l’Ambassadeur de Suisse en France, M. Bernardino Regazzoni, et l'IHEID ont le plaisir de vous convier à une discussion avec Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, sur:
 

"Les risques géopolitiques mondiaux actuels et le rôle de la diplomatie comme outil de prévention des risques"


La discussion sera animée par Nicolas Beytout, Président et Fondateur de l’Opinion, et suivie d'un cocktail. Ouverture des portes à 18h00, la discussion commencera à 18h30 précises.


Lundi 23 avril 2018 | 18h30
Ambassade de Suisse en France
142, rue de Grenelle
75007 Paris

Le nombre de places étant limité, INSCRIVEZ-VOUS jusqu'au 18 avril. Par ailleurs, nous vous prions de vous munir d'une pièce d'identité pour accéder à l'Ambassade de Suisse.

* * *
 

Hubert-Védrine-IHEID-Alumni-Reception.jpgHubert Védrine est ancien ministre des Affaires étrangères français.

Hubert Védrine fut pendant dix-neuf ans au cœur du pouvoir dont quatorze ans auprès du Président Mitterrand à l’Elysée et cinq ans à la tête du Quai d’Orsay pendant la cohabitation Chirac/Jospin. Il porte un regard lucide sur notre monde. Depuis 2002, il est consultant international et enseignant, et donne des conférences dans le monde entier.

Après des études à Sciences Po Paris et une licence d’histoire, Hubert Védrine entre à l’E.N.A dont il sort en 1974 (promotion Simone Weil) au Ministère de la culture.

En 1979, il rejoint la Direction Générale des Relations Culturelles, Scientifiques et Techniques du Ministère des Affaires étrangères. En 1981, le Président François Mitterrand l’appelle à l’Élysée à 34 ans comme Conseiller diplomatique. Il devient Porte-parole de l’Élysée en 1988 après la réélection de François Mitterrand, puis Secrétaire Général en 1991. Il le restera jusqu’en 1995, ayant passé quatorze années à l’Élysée.

En mai 1997, après la victoire du PS aux législatives, Lionel Jospin le choisit, et le Président Jacques Chirac le nomme Ministre des Affaires étrangères, fonction qu’il conservera cinq ans jusqu’au terme de la cohabitation en mai 2002.

Son dernier ouvrage «Sauver l’Europe» est paru aux éditions Liana Levi en novembre 2016.

 

Nicolas-Beytout-Alumni-IHEID_officiel.jpg (--EXCLUSIF-- RDV AVEC NICOLAS...Nicolas Beytout est Président Fondateur de l'Opinion.

Entré en 1981 aux Echos, Nicolas Beytout gravit tous les échelons pour devenir directeur de la rédaction en charge également de la coordination des rédactions du groupe.

D’octobre 2004 à novembre 2007, il occupe au Figaro le poste de Directeur de la rédaction et président du comité éditorial. Il est alors également membre du Directoire du Figaro.

De novembre 2007 à septembre 2011, il prend les rênes du Groupe Les Echos, pôle médias de LVMH. Il devient alors président des Echos, d’Investir, de Radio Classique et de SID Presse.

C’est en janvier 2013 qu’il fonde l’Opinion, un nouveau média Web et papier. Il en est président et directeur de la rédaction. L’Opinion sera lancé le 14 mai 2013.

Nicolas Beytout est présent sur d’autres médias en tant que chroniqueur éditorialiste, tels que Europe 1, TF1, France 5 ou encore LCI.

Nicolas Beytout a été membre du Comité National de l‘Euro, administrateur du Musée d’Orsay, membre du Conseil d’administration de l’AFP, de la Fondation de France, de l’OJD. Il est professeur associé à SciencesPo Paris.