12 January 2017

Mon parcours et mon semestre d’échange à l’Institut

De Montréal, à Science Po Paris et à l’Institut

MC-Rousseau-2.jpg"Canadienne née à Montréal, je suis candidate au master International Public Management à Sciences Po Paris. J’ai effectué mon bachelor en études internationales à l’Université de Montréal. Après m’être engagée dans les milieux de la recherche, de la diplomatie internationale et au sein d’une petite ONG, j’ai réalisé l’importance de la coopération entre les États ainsi qu’avec divers acteurs pour répondre aux défis de la globalisation. Comme je tenais à étudier les relations internationales hors du Canada, j’ai posé ma candidature à l’Institut et à la Paris School of International Affairs.

Pour terminer en beauté mes trois années de bachelor, je suis partie étudier à l’Université de Genève lors d’un semestre d’échange. En arrivant à Genève, j’ai eu un coup de foudre. Dès la première semaine, j’ai assisté à une conférence à l’Institut et lorsque j’y suis entrée, je m’y suis tout de suite sentie bien. Je venais même étudier à la bibliothèque pour m’imprégner de l’ambiance. À la fin de l’échange, j’ai appris que j’avais été refusée à l’Institut et je suis donc partie à Paris.MC-Rousseau-3.jpg

Lorsque j’ai découvert la possibilité d’effectuer un échange à l’Institut, j’ai postulé sur le champ. J’effectue actuellement mon échange mais je dois retourner à Paris pour le semestre de printemps, malgré ma demande pour rester à l’Institut.

Ce semestre à l’Institut me comble. Je suis emballée par les cours, dont la charge de travail est parfaite. Les lectures demandées sont pertinentes et les professeurs incitent à une réflexion critique et constructive lors des séminaires. De plus, les étudiants participent, argumentent et sont une grande source d’inspiration. Ils sont tous plus motivés et curieux les uns que les autres et, comme nous sommes peu nombreux, il règne une atmosphère de convivialité et de calme très appréciable."

Marie-Catherine Rousseau