Demande d'aide financière

L'Institut de hautes études internationales et du développement souhaite apporter une aide financière aux étudiants qui ont un besoin financier avéré. Cette assistance peut se traduire par une bourse couvrant entièrement le coût estimé de la vie à Genève, une bourse partielle, et / ou une réduction d'écolage. Cependant, les ressources dont dispose l'Institut ne suffisent pas à couvrir les besoins financiers de tous nos étudiants ; en conséquence, nous encourageons fortement nos candidats à chercher un soutien financier externe.

Les doctorants peuvent postuler à un emploi rémunéré d'assistant d'enseignement ou de recherche, en principe dès leur deuxième année d'études.

Le besoin financier n'est pas pris en compte dans l'évaluation des candidatures à l'admission.

Le Comité d'aide financière évalue seulement les demandes d'aide financière des candidats admis, et seulement ceux qui font la démonstration d'un besoin financier avéré. Au besoin, une considération supplémentaire est accordée aux performances académiques.

Si une aide est accordée, son montant est calculé en fonction de la situation financière individuelle du candidat, selon les informations fournies par ce dernier dans sa demande. Nous encourageons nos candidats à fournir le plus d'informations possible, afin de donner un tableau complet de leur situation financière, ainsi que de celle de leurs parents et / ou conjoint-e.

La demande d'aide financière doit être soumise en même temps que la candidature d'admission au programme d'études, en remplissant une page spécifique du formulaire de candidature. Les candidats doivent fournir les documents suivants :

  • Une brève lettre (une à deux pages) motivant la demande d'aide financière, comprenant une explication de la situation financière personnelle du candidat et de sa famille, ainsi que les efforts entrepris pour chercher d'autres sources de financement.

  • Le plus récent avis de taxation ou déclaration d'impôts du candidat (candidats aux Master et au doctorat).

  • Candidats au Master : le plus récent avis de taxation ou déclaration d'impôts de leurs parents et / ou conjoint-e, en plus des leurs.

  • Candidats au doctorat : le plus récent avis de taxation ou déclaration d'impôts de leurs parents et / ou conjoint-e, en plus des leurs, si les postulants sont dépendants financièrement de ces derniers. Les candidats qui sont indépendants financièrement doivent le justifier au moyen de documents pertinents.

  • Attestations officielles de tout revenu et bien disponible au candidat, y compris ceux en provenance des membres de la famille et d'autres personnes. Ces documents peuvent inclure, par exemple, des relevés de comptes bancaires, des contrats d'emploi, des certificats de salaire, des rentes ou annuités d'assurance, des certificats d'investissements rémunérés, des prêts, des dons et toute autre source de revenu.

Les demandes incomplètes ne seront pas traitées.

Plus d’information :

Financial Aid Application

The Graduate Institute aims to support students with demonstrated financial need by providing financial assistance, which may take the form of a full cost-of-living scholarship, a partial scholarship and/or a tuition fee reduction. The Institute's resources are not sufficient to meet the financial needs of all its students; therefore, applicants are strongly encouraged to seek external financial support.

Doctoral students may apply for a remunerated teaching assistant or research assistant position, generally starting in their second year of study.

Financial need is not taken into account in the evaluation of a candidate's application for admission.

The Financial Aid Committee evaluates all financial aid requests of admitted students, and retains those whose financial need is well documented and demonstrated. In some cases, consideration may also be given to previous academic achievement.

If awarded, the amount of financial aid is calculated according to the applicant’s financial situation, as reported in the financial aid application. Applicants are encouraged to provide as much information as possible in order to give us a complete picture of their financial situation, as well as that of their parents and/or spouse.

The financial aid application should be submitted at the same time as the online application for the study programme, by completing the relevant section. Applicants are requested to provide:

  • A short motivation letter (one to two pages) justifying the request for financial aid, describing their personal financial situation and that of their family, and efforts undertaken to seek alternative funding.
  • The applicant's most recent tax certificate or tax declaration (Master and PhD applicants).
  • Master degree applicants: the most recent tax certificate or tax declaration of the applicant's parents and/or spouse, in addition to his/her own.
  • Doctoral candidates: the most recent tax certificate or tax declaration of the applicant's parents and/or spouse, in addition to his/her own, if the applicant is receiving financial support from parents/spouse. Applicants who do not receive such support need to document their financial independence.
  • Official attestations of all the income and assets available to the applicant, including from family members and other individuals, if applicable. These may include bank statements, employment contracts/salary slips, insurance annuities, investment certificates, loans, donations and any other sources of revenue.

Please note that incomplete financial aid applications will not be considered.

More information: