Les fondations partenaires

L’Institut a des relations étroites avec plusieurs fondations dont les statuts font référence à lui pour la réalisation de buts communs et qui lui apportent un soutien extrêmement apprécié.
 

Le Centre international d’études monétaires et bancaires (CIMB)

Le Centre International d'Etudes Monétaires et Bancaires (CIMB) a pour but de faciliter le débat d'idées, l'information et la recherche dans le domaine des échanges monétaires, bancaires et financiers internationaux. Sa caractéristique est de rassembler des personnes issues de trois domaines d'activité: des banquiers centraux, des banquiers privés et des universitaires.

Ses principales activités sont des conférences publiques et l'organisation annuelle d'une conférence internationale dont les résultats sont publiés. Le CIMB est dirigé par Charles Wyplosz, professeur à l’Institut.

Site du CIMB


Les fondations Paul et Thomas Guggenheim

La Fondation Paul Guggenheim a pour but l’attribution périodique d’un prix à un ouvrage de droit international public qui se distingue par son importance et sa qualité et émane d’un auteur dont il est le premier ouvrage marquant.

La Fondation Thomas Guggenheim a pour but de soutenir l'histoire de la pensée économique, notamment en organisant un  colloque international tous les deux ans. Elle attribue également un prix récompensant soit une contribution marquante, soit l’ensemble d’une œuvre dans ce domaine.
 

La fondation Pierre du Bois pour l’histoire du temps présent

La fondation Pierre du Bois vise à susciter et à soutenir des recherches sur l'histoire du temps présent. Elle offre des bourses d'études, octroie des subsides à la recherche et aux publications et attribue le Prix Pierre du Bois à la meilleure thèse d'histoire internationale défendue à l'Institut pendant l'année écoulée.

La fondation a été créée pour honorer la mémoire de Pierre du Bois, professeur à l’Institut, décédé soudainement en juin 2007.

Site de la fondation Pierre du Bois


Fondation Pictet pour le développement

La Fondation Pictet pour le développement a été constituée par M. Ivan Pictet qui l’a dotée d’un capital de 25 millions pour soutenir l’établissement d’un centre de recherche sur la  finance et le développement à l’Institut.

Le Centre Finance et développement permet d’accroître et de fédérer les compétences de l’Institut à l’intersection de la finance internationale, de l’économie du développement et de l’histoire financière et de donner une visibilité à un domaine riche d’avenir.

Partner Foundations

The Graduate Institute has forged close relationships with several foundations whose statutes explicitly refer to the Graduate Institute for the realisation of joint objectives and who provide a support that is very much appreciated.
 

The International Centre for Monetary and Banking Studies (ICMB)

The International Center for Monetary and Banking Studies aims at facilitating the exchange of ideas, information and research in the fields of international money, banking and finance. Its characteristic is to bring together leaders from three fields: central bankers, private bankers and academics.

Its main activities are to organise public lectures and a yearly international conference. The ICMB is led by Charles Wyplosz, professor at the Graduate Institute.

ICMB website


Paul and Thomas Guggenheim Foundations

The Paul Guggenheim Foundation awards a prize to an author who has produced a first piece of work in the field of international public law that distinguishes itself by its importance and quality.

The Thomas Guggenheim Foundation is dedicated to supporting the history of economic thought, through the organisation of a biennial international symposium. It also awards a prize intended to reward an exceptional piece of work, or an exceptional body of work in this field.
 

Pierre du Bois Foundation for Contemporary History

The Pierre du Bois Foundation seeks to encourage research into contemporary history. It offers study scholarships, provides grants for research and publications, and awards the Pierre du Bois Prize for the best thesis in international history defended at the Graduate Institute during the current year.

The foundation was created to honour the memory of Pierre du Bois, a former professor at the Graduate Institute, who passed away suddenly in June 2007.

Pierre du Bois Foundation website
 

Pictet Foundation for Development

The Pictet Foundation for Development was created by Mr. Ivan Pictet with a capital of CHF 25 million to fund the establishment at the Graduate Institute of a centre for research on finance and development.

The Centre for Finance and Development has allowed the Graduate Institute to consolidate its expertise at the crossroads of international finance, development economics and financial history and to raise the profile of a field with a promising future.