La Genève internationale

PalaisUN_450.jpg

A côté de New York, Genève est le principal centre de la gouvernance mondiale. Elle est le siège européen de l’Organisation des Nations unies et le lieu le plus actif au monde de la diplomatie multilatérale. Elle accueille aujourd’hui 30 organisations internationales, 250 organisations non gouvernementales et 172 Etats représentés par une mission permanente, avec au total près de 28 330 employés.

Les thématiques traitées à Genève touchent les principaux secteurs de la vie de la planète et concernent les grands enjeux de la gouvernance globale. Il s’agit, notamment, de l’action humanitaire, du commerce, des droits de l’homme, de l’environnement et du développement durable, de la formation et de l’éducation, du maintien de la paix et de la sécurité, de la propriété intellectuelle, de la recherche nucléaire, de la santé, des télécommunications et du travail.

Dans l’environnement immédiat de la Genève internationale opèrent, en outre, un nombre important d’entreprises multinationales, de sociétés actives dans le domaine financier et le commerce des matières premières, ainsi qu’un tissu dense d’entreprises à rayonnement international.

L’Institut entretient des liens étroits avec les acteurs internationaux de Genève et au-delà. Il accueille pour des conférences ou dans ses enseignements les responsables des principales organisations internationales et entreprises multinationales. Ses centres de recherche ont des relations multiples avec les meilleurs experts des institutions internationales. Grâce à ces collaborations, les étudiants de l’Institut bénéficient de nombreuses possibilités de stages, d’emplois à temps partiel et d’expérience personnelle qui leur permettent de développer une expertise et des réseaux utiles à une carrière internationale, que ce soit dans le service public, le secteur privé ou le secteur à but non lucratif.

International Geneva

PalaisUN_450.jpg

 

Alongside New York, Geneva is the main centre of international governance. It is the European headquarters of the United Nations and the most active location in the world in multilateral diplomacy. Today it hosts 30 international organisations, 250 international non-governmental organisations and 172 states represented by a permanent mission. The international sector in Geneva employs some 28,330 people.

The issues focused on in Geneva cover the world’s principal sectors and the major challenges of global governance: humanitarian action, trade, human rights, the environment and sustainable development, training and education, peacekeeping and security, intellectual property, nuclear research, health, telecommunications and labour.

Also active near International Geneva are an important number of multinational companies, financial and commodity trading companies as well as a high concentration of other corporations with international reach.

The Institute shares strong ties with all these actors, and with international institutions outside Geneva. For its public events and teaching, the Institute regularly welcomes the heads of major international organisations and multinational companies. Its research centres and programmes cooperate on many levels with experts from international institutions. Thanks to this collaboration, the Institute’s students benefit from numerous internship, job and networking opportunities, which allow them to make useful contacts for their international careers, whether in the public sector, the private sector or the non-profit sector.