Ruth Dreifuss

 

Ruth Dreifuss a été membre du gouvernement suisse de 1993 à 2002, période pendant laquelle elle a dirigé le Département fédéral de l'intérieur.  En 1999, elle est la première femme à assumer la présidence de la Confédération suisse.

Après des études d’économie à l’Université de Genève, Ruth Dreifuss a été successivement assistante d’enseignement, journaliste, adjointe scientifique dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide humanitaire au Département fédéral des affaires étrangères, puis secrétaire de l'Union syndicale suisse (1981-1993). A ce titre, elle a été responsable des domaines de la sécurité sociale, du droit du travail, de l'égalité des droits entre les hommes et les femmes et de la représentation des travailleurs auprès de l’Organisation internationale du travail. Elle a été élue au Conseil fédéral en 1993 et réélue deux fois. En tant que responsable de l’enseignement supérieur, elle a notamment renforcé la coopération entre le gouvernement fédéral et les cantons et réformé la gouvernance des écoles polytechniques fédérales.

Après son départ du gouvernement, Ruth Dreifuss a contribué à la réforme de l’Université de Genève et au rapport « Santé publique, innovation et droits de la propriété intellectuelle »  de l’Organisation mondiale de la santé. Elle est aujourd’hui active dans plusieurs organisations non gouvernementales et internationales, notamment la Commission mondiale pour la politique des drogues et la Commission internationale contre la peine de mort. Elle a aussi été chancelière de l’Université pour la paix au Costa Rica, créée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ruth Dreifuss

 

Ruth Dreifuss was Federal Councilor between 1993 and 2002, in charge of the Federal Department of Home Affairs. In 1999, she became President of the Swiss Confederation, the first woman to hold that office.

After studying economics at the University of Geneva, Ruth Dreifuss worked successively as a teaching assistant, journalist, scientific collaborator in the field of development cooperation and humanitarian aid at the Federal Department of Foreign Affairs, and Secretary of the Swiss Trade Union Federation (1981–1993). In this last role, she was responsible for sectors including social insurance, labour law, women’s issues and relations with the International Labour Organization. She was elected Federal Councillor in 1993 and reelected twice to that position. As the councilor responsible for higher education, she initiated a stronger cooperation between the federal state and the cantons, and reformed the governance of the federal institutes of technology.

After her retirement from government, Ruth Dreifuss contributed to the reform of the University of Geneva and to the World Health Organization report “Public Health, Innovation and Intellectual Property Rights”. She is now active in several non-governmental and international organisations, notably the Global Commission on Drug Policy and the International Commission against the Death Penalty. She has also been chancellor of the University for Peace, Costa Rica) created by a resolution of the General Assembly of the United Nations.