Jenö Staehelin


Après avoir travaillé à Zurich comme juriste dans un tribunal et dans une grande étude d'avocats, Jenö Staehelin est entré en 1969 au Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse où il a notamment été ambassadeur en charge des affaires européennes et nord-américaines de 1987 à 1993, ambassadeur au Japon de 1993 à 1997, puis ambassadeur auprès des Nations Unies à New York. Après l’adhésion de la Suisse à l’ONU en septembre 2002, il a été nommé représentant permanent de la Suisse auprès des Nations Unies à New York.

Jenö Staehelin a été membre du Conseil de fondation de HEI et du Centre pour le dialogue humanitaire à Genève. Il a été membre du Comité international de la Croix-Rouge et est actuellement membre de la Fondation Kofi Annan.

Jenö Staehelin a obtenu un doctorat en droit à l’Université de Berne et un LLM à la faculté de droit de l’Université Harvard. Il a été membre du conseil consultatif du doyen de cette faculté et siège toujours à son Overseers’ Visiting Committee. C’est par son entremise que l’Institut a pu établir un accord de coopération en 2006 avec la faculté de droit de l’Université de Harvard, auquel l’Université de Genève a été associée.

En 2013, Jenö Staehelin a proposé et financé la création à l’Institut d'un concours international intitulé Advancing Development Goals.

Jenö Staehelin

 

After having worked at a court and in an international law firm in Zurich, Jenö Staehelin joined the Federal Department of Foreign Affairs of the Swiss Confederation in 1969, where he accomplished a remarkable career. Amongst other functions, he was Ambassador in charge of European and North American Affairs from 1987 to 1993, Ambassador to Japan from 1993 to 1997, and then Ambassador to the United Nations in New York. Upon the admission of Switzerland to the United Nations in September 2002, he became the Permanent Representative of Switzerland to the United Nations in New York. 

Jenö Staehelin was a member of the Foundation Board of HEI and the Centre for Humanitarian Dialogue in Geneva. He served as a member of the International Committee of the Red Cross and is member of the board of the Kofi Annan Foundation.

Jenö Staehelin holds a Doctorate in Law from the University of Bern and an LLM from Harvard Law School (HLS). He was a member of the HLS Dean's Advisory Board and is still a member of its Overseers’ Visiting Committee. Thanks to his support, the Graduate Institute was able to establish a cooperation agreement with Harvard Law School in 2006, to which the University of Geneva was associated.

In 2013, Jenö Staehelin initiated and funded the Institute’s international contest for graduate students, entitled “Advancing Development Goals”.