Yves Oltramare Lectures

 

2018 Lecture Series

 

Religious Fact, Economic Fact: Comparative Perspectives

Since Max Weber, the relation between religion and economy and finance continues to be a topic of discussion. The case here is not to resume an already very rich theoretical debate but to interrogate in an empirical manner the “concrete genetic connections” between religious facts and economic facts in diverse contemporary political situations.

A first series of questions appears then on the way religions composed with neoliberalism. Along these lines, one could speak of a “market Islam”. But it is above all Pentecostalism that has so fuelled the debate. This also opens a series of different interrogations, related to the religious representations of economic and social justice, and to the legitimate figures of property, wealth and success.

The sphere of consumption involved the delimitation of good or evil, the lawful and unlawful, so that this sphere could be the index of sin or disbelief, as much as the sign of divine election.

Ultimately, the interaction between religion and economy proves far more complex than the public debate, prisoner of a culturalism of a different age, has presupposed.

 

Next Lectures

 

Wednesday 30 May 2018 at 18h30
The Graduate Institute, Geneva (Maison de la paix, auditoire A2)

Amélie Blom, professor of political science at Sciences Po., Campus Europe-Asie (Le Havre) and in sociology of Pakistan at INALCO.

Faut-il être payé pour tuer ? Les fondements économiques de la violence jihadiste au Pakistan

Nous ne savons à peu près rien de l'origine sociale des recrues jihadistes au Pakistan. La très grande diversité - doctrinale, géographique, sociologique et politique - des organisations rendrait toute généralisation hasardeuse. Et pourtant, les politiques publiques, le sens commun médiatique, tout comme une grande partie de la littérature savante, s'acharnent à faire de la frustration économique le moteur de l'engagement individuel, voire de l'action violente elle-même.  Plutôt que de chercher des motivations inaccessibles à l'observateur, il faut considérer l'attribution de motivations aux recrues jihadistes comme un processus éminemment politique qui doit être interrogé en tant que tel.

 

Previous Lectures (link)

 

Tuesday 6 March 2018 at 18h30
The Graduate Institute, Geneva (Maison de la paix, auditoire A2)

Jean-Pierre Dozon, director of studies at the School of Advanced Studies in the Social Sciences, vice chair of the Fondation de la Maison des sciences de l’Homme, Paris

Prophétisme, formation de la nation et cultures de rente en Côte d’Ivoire

Les prophétismes sont apparus en Côte d’Ivoire en situation coloniale, mais aussi après l’indépendance. Certains d’entre eux sont devenus des religions ou des Eglises à part entière. Ils n’ont cessé d’être mêlés aux évolutions économiques, sociales, politiques du pays – notamment au développement des cultures de rente – et aux tensions qui les ont accompagnées. On a pu parler, à leur propos, d’une « reprise d’initiative » de la part des colonisés, ou de la capacité d’agir (agency) des subalternes.  Ils constituent une forme de production religieuse de la modernité, qui correspond assez peu au paradigme du « désenchantement du monde ». 

_________________________

 

Tuesday 8 May 2018 at 18h30
The Graduate Institute, Geneva (Maison de la paix, auditoire A2)

Giacomo Todeschini, professor of medieval history at the University of Trieste

Les marchands et le temple : la société chrétienne et le cercle vertueux de la richesse du Moyen-Âge à l’Epoque moderne

Max Weber a bâti  sa construction de l’histoire de l’esprit du capitalisme à partir des données offertes par la pensée économique et religieuse calviniste moderne, avec une attention tout à fait particulière pour le 18e siècle et le Nouveau Monde. Mais, lorsqu’on considère la réflexion économique du Moyen-Âge et des débuts de l’Âge moderne en Europe occidentale, on constate immédiatement l’absence de toute « pensée économique » structurée et systématique. En revanche, on peut identifier plusieurs galaxies conceptuelles et lexicales, profondément enracinées dans le droit et la théologie des chrétiens d’Occident, qui produisent des mots et des discours. Ce sont ceux-ci qui, aux siècles suivants, deviendront les éléments constitutifs du langage des économistes, jusqu’à la fondation formelle d’une science économique par les économistes « classiques ». Ce système discursif « médiéval » nous apparaît donc non pas comme l’origine d’un « esprit » du capitalisme, mais plutôt comme le réservoir linguistique et lexical dans lequel la modernité a puisé ses matériaux conceptuels. Au cœur de ce vocabulaire occidental de l’économie, dont on peut retracer la généalogie formelle et le vocabulaire, on retrouve, spécialement, toute une série d’images, de métaphores et de réflexions concernant la circulation de la richesse, la santé du Corps public en tant que Corps sacré, et finalement la productivité potentielle de l’argent lorsqu’on peut supposer sa « nature » de capital.

 

_________________________

 

Tuesday 22 May 2018 at 18h30

The Graduate Institute, Geneva (Maison de la paix, auditoire A2)

Eric Morier-Genoud, professor of Africain history at the Queen's University of Belfast

Le pentecôtisme et les transformations économiques post-socialistes au Mozambique

L’abandon du socialisme et la fin de la guerre civile, à la fin des années 1980, ont profondément transformé le Mozambique postcolonial. Le champ religieux national s’est trouvé lui-même bouleversé par le retour à la liberté de croyance, l’expansion religieuse qui s’en est ensuivie, la diversification et la compétition des institutions ecclésiales qui en ont été les conséquences. Dans ce nouveau cadre, les églises néo-pentecôtistes, souvent originaires du Brésil et d’Afrique de l’Ouest, se sont multipliées. Elles ont défini de nouveaux codes sociaux, politiques et éthiques grâce à leur usage intensif des médias. Transformations économiques et religieuses sont allées de pair.

 

Les rendez-vous de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain »

 

Previous Lectures

 

Wednesday 9 May 2018, 12:30 - 13:30
The Graduate Institute, Geneva (Maison de la paix, auditoire A2)

Olivier Roy, professeur à l’Institut universitaire européen de Florence

De quoi le cochon est-il le nom ? Des agressions de Cologne à l’affaire Weinstein

Des agressions sexuelles de Cologne, en 2016, à l’affaire Weinstein, la condamnation morale est passée du registre de la culture à celui de la nature. La coupable n’est plus la religion – en l’occurrence, l’islam – mais la masculinité. Il s’ensuit une codification normative grandissante des comportements sexuels, et autres. Or, cette normativité est débarrassée du poids de la culture, au grand dam des tenants du conservatisme traditionnel, en particulier chrétiens. Le code s’impose pour gérer la nature quand il n’y a plus de culture. Ce glissement de la culture au code est une caractéristique profonde de la mondialisation. On retrouve, dans les fondamentalismes religieux contemporains, cette obsession de la normativité des gestes de la vie quotidienne, prix de la Sainte Ignorance.

_________________________

 

Tuesday 22 May 2018, 12:30 - 13:30
The Graduate Institute, Geneva (Maison de la paix, auditoire A2)

Jean-François Bayart, professeur à l’Institut universitaire européen de Florence
Alioune Diagne, danseur et fondateur du Festival international Duo Solo Danse de Saint-Louis (Sénégal)
The Graduate Institute, Geneva (Maison de la paix, auditoire A2)

Conférence dansée: Violence et religion en Afrique

Le rapport privilégié que la religion entretiendrait avec la violence est un poncif. En proie au djihadisme et au radicalisme politique du christianisme évangélique, l’Afrique semble être un cas d’espèce. Mais de quelle violence, de quelles religions, et même de quelle Afrique parle-t-on ? La guerre, en Afrique, a été politique, et non pas religieuse. Elle a eu pour enjeu le contrôle de l’Etat et des ressources, plutôt que celui des âmes, même si elle a pu emprunter, ici ou là, le langage de Dieu. Le chassé-croisé de la violence et de la religion doit être analysé au cas par cas, à l’échelle des terroirs historiques. Apparaît alors un objet sociologique circonscrit : des mouvements armés d’orientation religieuse, aussi bien islamique que chrétienne, conduisent des insurrections sociales, mais occupent une place marginale dans les interactions entre Dieu et César.