Les chaires financées

Grâce au soutien de mécènes qui souhaitent renforcer sa capacité à traiter les grands défis du monde international contemporain, l’Institut a créé des chaires qui lui ont permis d’attirer d’éminents spécialistes.

Chaire Curt Gasteyger en sécurité internationale et études des conflits

L’Association pour la promotion et l’étude de la sécurité internationale (APESI) a décidé de financer pendant quatre ans une chaire afin d’assurer un enseignement et des activités de recherche dans le domaine de la sécurité internationale. Le titulaire de la chaire est le professeur Thomas Biersteker, qui est également directeur du programme de recherche sur la gouvernance globale.

Chaire André Hoffmann d’économie de l’environnement

Cette chaire financée par la fondation Hoffmann a pour objectif d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact sur les sociétés et le système international des changements environnementaux et des limites des ressources naturelles. Elle a également pour mission de contribuer à la recherche de réponses collectives aux problèmes causés par cet impact, notamment à travers une interaction forte  avec les acteurs internationaux (gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales, secteur privé) oeuvrant dans ce domaine. Le titulaire de la chaire est le professeur Timothy Swanson, qui est également le directeur du Centre for International Environmental Studies.

Chaires Pictet en finance et développement

La Fondation Pictet pour le développement a été constituée par M. Ivan Pictet qui l’a dotée d’un capital de 25 millions pour soutenir l’établissement du Centre Finance et développement et la construction du Portail des nations. Le Centre apporte à l’Institut un accroissement majeur de compétences, permet de fédérer les ressources existantes à l’intersection de la finance internationale, de l’économie du développement et de l’histoire financière et donne ainsi une visibilité internationale à un domaine riche d’avenir.

Placé sous la direction du professeur Jean-Louis Arcand, le Centre bénéficie du concours de trois professeurs titulaires d’une chaire Pictet : Ugo Panizza, Yi Huang et Lore Vandewalle.

Chaire Pictet de droit international de l’environnement

Cette chaire financée par M. Nicolas Pictet pendant une période de trois ans a permis de renforcer les compétences de l’Institut dans le domaine de l’environnement. Le titulaire de la chaire a été Jorge Viñuales, qui est aujourd’hui professeur à l’Université de Cambridge.

Chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain

Cette chaire financée par M. Yves Oltramare pour une période de dix ans a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse des rapports de la religion et de la politique dans le monde contemporain et de leur impact sur l’évolution des sociétés et du système international. Elle doit également contribuer à la recherche d’un dialogue et de réponses aux problèmes qui résultent de ces rapports.

Professeur invité Pierre du Bois

La Fondation Pierre du Bois finance chaque année un professeur invité provenant d’une université d’Amérique latine et dont l’enseignement est donné dans le cadre du département d’histoire internationale. Depuis 2012, l’Institut a eu le plaisir d’accueillir:

  • 2012: M. Ricardo Salvatore, professeur d'histoire contemporaine de l'Amérique Latine, Université Torcuato Di Tella, Buenos Aires, Argentine
  • 2013: M. Julio Pinto Vallejos, professeur d'histoire contemporaine de l'Amérique Latine, Université de Santiago, Chili
  • 2014: M. Marcos Cueto, professeur d'histoire de la santé internationale, Casa de Oswaldo Cruz, Fiocruz, Rio de Janeiro, Brésil
  • 2015: M. Raúl García-Heras, professeur assistant d'histoire économique, School of Economics, Université de Buenos Aires, Argentine
  • 2016: Mme Valeria Manzano, professeur adjoint d'histoire, Instituto de Altos Estudios Sociales/Université de San Martín, Buenos Aires, Argentine

Funded Chairs

Thanks to generous support from patrons who wish to strengthen its capacity to address major contemporary global challenges, the Graduate Institute has been able to create Chairs which have allowed it to attract eminent experts.

Curt Gasteyger Chair in International Security and Conflict Studies

The Association for the Promotion and Study of International Security (APESI) has decided to fund a Chair for four years to encourage teaching and research activities in the area of international security. The incumbent is Professor Thomas Biersteker, who is also director of the programme on global governance.

André Hoffmann Chair in Environmental Economics

This Chair, funded by the Hoffmann Foundation, is intended to make an important scientific contribution to the analysis of the impact on societies and the international system of environmental changes within the confines of finite natural resources. It also seeks to contribute to the search for collective responses to the problems generated by this challenge, including through close interaction with international actors (governments, international and non-governmental organisations, private sector) working in this area. The holder of the Chair is Professor Timothy Swanson, who is also director of the Centre for International Environmental Studies.

Pictet Chairs in Finance and Development

The Pictet Foundation for Development was created by Mr Ivan Pictet with a capital of CHF 25 million intended to support the establishment of a Centre for Finance and Development and the construction of the “Portail des nations”. The Centre brings to the Graduate Institute an important wealth of new competencies and enables the consolidation of existing resources at the crossroads between international finance, development economics and financial history, thereby bestowing international visibility upon a field with a promising future.

Led by Professor Jean-Louis Arcand, the Centre includes three Pictet Chair holders: Ugo Panizza, Yi Huang and Lore Vandewalle.

Pictet Chair in International Environmental Law

This Chair funded by Mr Nicolas Pictet for a period of three years has allowed the Graduate Institute to strengthen its expertise in the environmental field. The Chair holder was Jorge Viñuales, who is today a professor at the University of Cambridge.

Yves Oltramare Chair Religion and Politics in the Contemporary World

The mission of this Chair funded by Mr Yves Oltramare for a 10-year period is to make an important scientific contribution to the analysis of the relationship between religion and politics in the contemporary world and its impact on the evolution of societies and the international system. It is also intended to contribute to the search for dialogue and responses to challenges arising from this relationship.

Pierre du Bois Visiting Professor

Every year the Pierre du Bois Foundation funds a visiting professor from a Latin American university to teach a course in the department of international history. Since 2012, the Graduate Institute had the pleasure of welcoming:

  • 2012: Mr Ricardo Salvatore, Professor of Contemporary Latin American History, Torcuato Di Tella University, Buenos Aires, Argentina
  • 2013: Mr Julio Pinto Vallejos, Professor of Contemporary Latin American History, University of Santiago, Chile
  • 2014: Mr Marcos Cueto, Professor of History of International Health, Casa de Oswaldo Cruz, Fiocruz, Rio de Janeiro, Brazil
  • 2015: Mr Raúl García-Heras, Assistant Professor of Economic History, School of Economics, University of Buenos Aires, Argentina
  • 2016: Mrs Valeria Manzano, Associate Professor of History, Instituto de Altos Estudios Sociales/University of San Martín, Buenos Aires, Argentina