Direction des études

Mission et valeurs

La direction des études a pour mission de favoriser un environnement propice à l'excellence académique et à la réussite des étudiants. Elle assure la mise en oeuvre de programmes d'études et de partenariats innovants, offre un conseil académique adapté à chaque requête et garantit une application équitable et impartiale des règlements d’études.

Au service de l'étudiant

Les activités de la direction des études offrent aux étudiants des opportunités d'apprendre, collaborer et développer leurs connaissances et compétences dans les meilleures conditions.

Équité et solidarité

Nos politiques sont conçues et mises en oeuvre dans le but d'offrir un traitement impartial et équitable à tous les étudiants dans le respect des règles en vigueur, avec un souci de solidarité envers ceux qui sont confrontés à des difficultés.

Dynamisme et créativité

A l'affut des innovations dans l'enseignement supérieur, nous développons de nouveaux projets innovants ainsi que des collaborations universitaires avec des partenaires académiques au niveau global.
 

Les membres

Le directeur des études est nommé parmi les membres du corps professoral.

Il est entouré par une équipe de professionnels expérimentés.

Directeur des études

Prof. Gilles Carbonnier
 

Gilles Carbonnier est professeur d'économie du développement. Son enseignement et sa recherche portent sur les matières premières et les flux financiers illicites, la coopération internationale ainsi que l'économie politique des crises et de l'action humanitaire. Gilles Carbonnier a plus de vingt ans d'expérience dans le domaine de l'action humanitaire (CICR et MSF) et du commerce international (GATT / OMC). Son dernier ouvrage s'intitule Humanitarian Economics. War, Disaster and the Global Aid Market (Hurst & Oxford University Press, 2016). Gilles Carbonnnier est également président du Centre d'éducation et de recherche en action humanitaire et vice-président de l'Association européenne des instituts de développement. Plus d'information

Conseiller académique

Laurent Neury, PhD
  • Conseille les étudiants sur leur parcours d’étude, de l'admission à l'obtention du diplôme à l’aide des cadres réglementaires et académiques pertinents.
  • Email : laurent.neury@graduateinstitute.ch
  • Téléphone : +41.22.908.62.61
  • Plus d'information sur le conseil académique

Laurent est titulaire d'un doctorat en relations internationales (spécialisation en histoire internationale) et d'une maîtrise en histoire internationale de l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. Sa thèse portait sur la frontière franco-suisse au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il détient également une maîtrise en histoire, un Bachelor en histoire et un Bachelor en esthétique et arts plastiques.

Responsable des projets stratégiques et de l'innovation

Jasmine Champenois, Ph.D.
  • Développe des programmes de formation ainsi que les relations académiques extérieures (e-learning et MOOC, partenariats internationaux, programmes conjoints et d'échanges, programmes d'été, promotion de programmes d'études).
  • Email : jasmine.champenois@graduateinstitute.ch
  • Téléphone : +41.22.908.57.35

Jasmine est titulaire d'un doctorat en relations internationales et d'une maîtrise en histoire et politique internationales de l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève (2006) et d'un Bachelor en politiques publiques (Institut d'Etudes Politiques, France). Elle est certifiée en conception de formation e-learning (Université de Genève).