Carte multiservices

A quoi sert la carte de la Maison de la paix?

La carte de la Maison de la paix offre plusieurs services.

Légitimation

Cette carte contient des informations qui légitiment votre présence dans la Maison de la paix et elle fait office de carte d’étudiant, pour les étudiants et les participants de la formation continue de l'Institut.

Identification RFID

Grâce à sa puce RFID, la carte permet l’identification des usagers de la Bibliothèque pour l’emprunt et le retour des ressources bibliothécaires.

Impression et reprographie

La carte permet de déclencher l’impression selon la technologie FollowMe et de photocopier ou scanner des documents sur les copieurs multifonctions.

Monétique

La carte est utilisée comme moyen de paiement, par exemple pour la cafétéria. Les étudiants peuvent également débiter directement sur leur carte, les pages imprimées et les photocopies au-delà de leur crédit initial gratuit.

Accès

La carte pilote l’ouverture de différents locaux, en fonction des droits d’accès des personnes.

Comment ça marche?

Où obtenir sa carte ?

Les cartes sont disponibles auprès du Service desk au Pétale 1-Niveau 3 sauf pour les étudiants qui l’obtiennent au moment de leur arrivée à l’Institut.

Quelle est sa durée de validité ?

La validité de la carte est liée à l’identité et au rôle des personnes de l'Institut. Les services sont actifs aussi longtemps que le statut de la personne à l'Institut le permet, c'est-à-dire jusqu’à la fin des études ou du contrat de travail.

Veuillez noter qu'au moment de quitter l'Institut, le détenteur de la carte est encouragé à dépenser l'intégralité du solde restant sur son compte avant l'expiration de sa validité  car il n'y a pas de remboursement du solde.

Que faire quand la carte ne fonctionne pas?

  • S'il s'agit d'un problème d'accès, contacter le service de sécurité (44 44);
  • Si votre carte ne fonctionne plus, alors qu'elle est encore en bon état physique, rendez-vous au Service desk (Pétale 1-Niveau 3), de préférence avec le message d’erreur. Si la carte doit être remplacée, un technicien vous en fournira une nouvelle, gratuitement;
  • Si votre carte est physiquement endommagée, son remplacement coûtera 10 CHF. Rendez-vous directement à la Caisse de la Comptabilité pour y acquitter le montant du remplacement; un reçu vous sera remis. Muni du reçu, adressez-vous au Service desk (Pétale 1-Niveau 3) qui vous remettra une nouvelle carte;
  • Si le dysfonctionnement est dû à la fin de validité de la carte, la situation sera réglée administrativement.

Que faire en cas de perte ?

En cas de perte de votre carte, demandez son blocage dans les plus brefs délais. Si vous n’êtes pas sur place, joignez le Service desk par téléphone (+41 22 908 44 44) ou par email. Si vous êtes à la Maison de la Paix, demandez le blocage en passant au Service desk (P1-367).
Pour obtenir une nouvelle carte:

  • rendez-vous à la Comptabilité durant les heures d’ouverture de la Caisse pour y effectuer un paiement de 10 CHF (prix de la carte), un reçu vous sera remis;
  • muni du reçu, adressez-vous au Service desk  (Pétale 1-Niveau 3) qui vous remettra une nouvelle carte.

Service monétique

Ce service permet de charger de l’argent sur la carte pour payer d’autres services, tels que les repas à la cafétéria de la Maison de la paix.

Où se trouve l'argent ?

Chaque carte est associée à un compte dans le système de gestion des cartes. Les opérations de crédit et de débit sont enregistrées sur ce compte dès lors que vous versez de l’argent sur la carte ou que vous effectuez des paiements avec votre carte. On utilise communément le terme de "charger" pour désigner le versement d’argent sur le compte associé à la carte.

Comment charger la carte?

Deux monnayeurs, situés à l’entrée de la cafétéria de la Maison de la paix, Pétale 3-Niveau 3, vous permettent de verser de l’argent sur votre carte. Seuls les billets de 10, 20, 50 et 100 CHF sont acceptés.
Pour charger votre carte :

  • identifiez-vous en déposant votre carte sur le lecteur de carte (symbole d’ondes);
  • veillez à laisser la carte sur place jusqu'à la fin de l'opération de recharge;
  • le petit écran s’illumine;
  • quand votre nom s'affiche, insérez les billets dans le monnayeur.

A noter, un distributeur automatique de billets est situé à l'extérieur du pétale 6 (P6) de la Maison de la paix, côté chemin Eugène Rigot.

Quel est le solde disponible sur ma carte ?

  • Une borne « Terminal Info» située à l’entrée du Pétale 1, devant les Services aux étudiants, vous permet de consulter le solde de votre carte. Il suffit de l'insérer dans la fente.
  • Des monnayeurs disponibles à l’entrée de la cafétéria  vous permettent également de consulter votre solde: déposez votre carte sur le lecteur. Lorsque le petit écran s’illumine, choisir l’option «Mes transactions ».

Comment payer ?

  • A la cafétéria de la Maison de la paix

Pour payer à la cafétéria, passez votre carte sur le lecteur disponible devant la caisse enregistreuse. Si le solde de votre carte est inférieur au montant dû, vous pouvez annuler l’opération de paiement ou payer le restant dû en liquide. A noter, le paiement par carte multiservices donne lieu à une réduction sur les plats et les boissons.

  • Les pages imprimées et les photocopies

Cette rubrique concerne les étudiants et les participants de la Formation continue de l’Institut.


IT - Contact email / 264 - MCS, SSO - v1.40 / 21.02.2018