Programmes de doctorat

Rappels Importants

 

Période de consultation en ligne des notes pour les étudiants (enseignements) sur le système Campus : du 22 janvier au 24 mai 2018

Etudiants de doctorat au PREMIER SEMESTRE (1ère année): le titre provisoire de thèse et le nom du directeur de thèse devront  être enregistrés dans Campus, au plus tard le 19 décembre 2017 (minuit)

Etudiants de doctorat au TROISIEME SEMESTRE (2ème année): le mémoire préliminaire de thèse (MPT) devra être téléchargé dans Campus, au plus tard le 8 janvier 2018 (minuit)

Liens directs

 

PhD Programmes

Postes d'assistants pour doctorants

 


Obligations du programme

  • Respecter son plan d'études et obtenir 24 crédits ECTS pour ses cours;
  • Soumettre et faire approuver un mémoire préliminaire de thèse pour obtenir 30 crédits ECTS;
  • Soumettre et défendre publiquement un manuscrit de thèse;
  • Effectuer le dépôt officiel de sa thèse en incluant les corrections éventuelles demandées par le jury.

Les étudiants du programme de doctorat doivent être présents à Genève, durant les trois premiers semestres d'études.

A propos du choix de votre directeur

Les étudiants de doctorat ont un semestre pour choisir leur directeur de thèse qui doit être un professeur de leur département (professeur, professeur titulaire, professeur adjoint, professeur associé ou professeur assistant). Une co-direction est possible lorsque le sujet de thèse la justifie.

Cours

Chaque étudiant de doctorat doit suivre les obligations de son curriculum (cours obligatoires et optionnels) et obtenir 24 crédits ECTS avant la fin du deuxième semestre d'études. Un cours échoué peut être répété jusqu'à la fin du troisième semestre d'études.

Evaluation: les modalités d'évaluation sont précisées dans le syllabus de chaque cours. Un cours semestriel hebdomadaire donne 6 crédits ECTS et une note ; un atelier ponctuel 3 crédits ECTS et la mention Acquis ou Echec.

Mineure

Un étudiant a la possibilité de valider une mineure dans une autre discipline à la condition d'obtenir 18 crédits dans une liste de cours prédéfinie et d'avoir un co-directeur venant du département concerné.

Mémoire préliminaire de thèse

Avant la fin du troisième semestre, l'étudiant remet et défend un mémoire dont la longueur et le contenu (en principe une présentation de la problématique et de la méthodologie, ainsi qu'un état de la littérature et un plan de travail) doivent être vus avec le directeur de thèse.

Thèse

Avant la fin du huitième semestre, l'étudiant remet et défend sa thèse de doctorat.

IMPORTANT: Toutes les demandes relatives à l'application du règlement d'études doivent être adressées au directeur des études ; elles doivent être déposées à l'assistante du programme concerné. Le responsable du département dont vous relevez peut vous aider à trouver un financement ponctuel (participation à un colloque ou voyage de recherches) et répondre aux questions académiques (choix du directeur, curriculum, etc.). Les demandes doivent alors être adressées à l’assistante du département concerné (lien vers organisation académique).

Départements

Nous vous invitons à consulter règulièrement le site Internet de votre département afin de vous tenir au courant des conférences et colloques organisées dans votre discipline.

  • Si vous souhaitez contacter les responsables et secrétariat d'un département, cliquez ici.