Candidature interne au doctorat pour les étudiants actuels

Candidature interne "Filière classique"


Tout candidat inscrit à un des Masters disciplinaires de l'Institut et qui, dans le courant de son troisième ou quatrième semestre, dépose sa candidature pour un programme de Doctorat dans la même filière, est considéré comme un candidat interne, exempté de la taxe de candidature.

Les personnes ayant obtenu un Master disciplinaire de l'Institut durant les 12 mois précédant le début du programme de Doctorat sont considérées comme des candidats internes également, dans la mesure où les deux programmes sont dans la même filière.

Les étudiants inscrits aux Masters interdisciplinaires de l'Institut sont considérés comme des candidats externes et doivent soumettre une nouvelle candidature en ligne (voir instructions et délais).

 

Calendrier des admissions pour la candidature interne « filière classique » pour l'année académique 2018-19

  • Ouverture du formulaire de candidature en ligne : 15 septembre 2017
     
   Date limite de candidature Envoi des décisions d'admission
Admission anticipée 15 novembre 2017 Mi-janvier 2018
Admission ordinaire 15 janvier 2018 Mi-mars 2018
Admission tardive 1er mars 2018 Début avril 2018

 

Pour être complet, votre dossier doit contenir :

Le formulaire de candidature doit être rempli puis validé en ligne et tous les documents requis téléchargés avant la date limite.

L’admission interne « filière classique » est conditionnelle à l’obtention d’une note minimale de 5 au mémoire de Master.

Il n'est pas possible de déposer une demande d'aide financière dans le cas d'une candidature tardive (1er mars).

 

Candidature interne "Filière rapide" ("Fast Track")


La filière rapide s’adresse à nos étudiants de Master actuels et permet d’obtenir les diplômes de Master et de Doctorat en cinq ans d’études, ce qui permet de gagner un an par rapport à la filière classique.

Peut postuler au programme de Doctorat "Fast Track", dans la même filière, tout étudiant inscrit à un des Masters disciplinaires de l'Institut qui dépose sa candidature dans le courant du troisième semestre de ses études de Master, avant le 15 novembre. Le candidat doit avoir obtenu tous les crédits d’enseignement requis à la fin du troisième semestre. En cas d’admission, le candidat accède au programme de Doctorat dès le semestre suivant (semestre de printemps), qui devient ainsi le premier semestre de son parcours doctoral.