ICHRP - International Council of Human Rights Policy



L’ICHRP a été créé en 1994 par un groupe de défenseurs des droits de l’homme, d’académiciens et de décideurs politiques afin d’apporter une réponse aux dilemmes et aux défis découlant de la mise en œuvre concrète des principes et standards des droits humains. Entre 1998 et 2012, le Conseil a entrepris trente-cinq grands projets de recherches qui ont abordé diverses questions de politique des droits de l'homme.

Le Conseil international était composé de trente membres élus pour un mandat de 3 ans, renouvelable une fois, et se réunissait une fois par an, à Genève ou dans une autre ville du monde. Un Comité directeur composé d’au moins six membres, chargé de superviser la mise en œuvre du plan de travail du Conseil, se réunissait au moins trois fois par année. Un secrétariat permanent basé à Genève avec un personnel international organisait les réunions, assurait le suivi des projets de recherche et gérait la publication et la diffusion des rapports.

Le Comité directeur de l’ICHRP a décidé de fermer l’organisation en décembre 2011 en raison de difficultés financières continues. Malgré sa fermeture, l’ICHRP laisse derrière lui une importante contribution à la promotion et la protection des droits humains.

Toutes les publications de l’ICHRP sont disponibles sur leur site internet. Leurs archives complètes, composées aussi bien de documents physiques que numériques, ont fait l’objet d’une donation à la Bibliothèque de l’Institut des hautes études internationales et du développement. Elles contiennent de la correspondance, des procès-verbaux, des rapports mais aussi des images, qui documentent les activités de l’ICRHP au cours des ans. Une partie de ces documents sont accessibles en ligne, les archives complètes peuvent être consultées à la bibliothèque sur rendez-vous.

Pour plus d’information :

NB : Les descriptions des dossiers sont en anglais.

Contact : Isabelle Cramer