16 juillet 2018

Découvrir le système de gouvernance internationale grâce à un programme d’été à l’Institut

Du 18 au 29 juin, l’Institut a accueilli 19 étudiants originaires de 13 pays pour le Programme d’été sur les affaires internationales. L’objectif de ce programme est de permettre à des étudiants en cours de bachelor ou de master en sciences sociales de se familiariser avec les études internationales et le monde des organisations internationales et non gouvernementales à Genève. 

« Les programmes d’été de l’Institut se distinguent des autres universités car ils mélangent des enseignements académiques d’excellence dispensés par nos professeurs, des ateliers interactifs avec des praticiens, des visites d’organisations et des conférences dans la Maison de la paix », indique Jasmine Champenois, responsable des projets stratégiques et de l’innovation.

Lou 01.jpgLou Granier, étudiante en management du développement à la London School of Economics, témoigne : « Ma participation aux programmes International Affairs et UN and Global Challenges m’a permis de découvrir le système de gouvernance internationale, ses acteurs et ses problématiques. Tous les enseignements reposaient sur la conviction passionnée que malgré sa complexité, il faut continuer à “penser notre monde” en adoptant une vision critique et non cynique. Les solutions novatrices naissent d’une fertilisation croisée des expériences mondiales et locales, dans les pays développés et les pays en développement, par un processus inclusif plutôt que spécialisé, rassemblant des défis et des propositions normalement considérés comme contraires. » 

Elle conclut : « Discuter avec d’autres participants venant d’horizons divers et avec des praticiens couvrant de nombreux domaines dans une ville internationale comme Genève m’a encouragée à poursuivre mon ambition de faire partie des leaders de demain. »

Le prochain programme d’été, sur le thème « United Nations and Global Challenges », aura lieu du 20 au 31 août 2018. Trente-huit candidats s’y sont déjà inscrits.

| Pour en savoir plus