07 novembre 2017

L’Institut et la communauté internationale : 90 ans d’histoire

De la « première université de la SDN » à une institution globale

A l’occasion de la réunion annuelle de ses alumni, l’Institut a inauguré le 3 novembre au Palais des Nations Unies une exposition sur « L’Institut et la communauté internationale : 90 ans d’histoire » en présence de Michael Møller, directeur général de l’ONUG, Rolf Soiron, président du Conseil de fondation, et Philippe Burrin, directeur de l’Institut. 

Cette exposition invite le public à découvrir le développement de l’Institut depuis sa création en 1927, qui a découlé de l’installation de la SDN à Genève. Elle retrace l’évolution de la première institution au monde à se consacrer à l’étude des relations internationales, depuis l’entre-deux-guerres jusqu’à la fusion entre HEI et l’IUED en 2008 et l’installation dans la Maison de la paix en 2013, en passant par la guerre froide, la décolonisation et la globalisation.

L’exposition aura lieu du 9 au 30 novembre à la Maison de la paix (hall Kogler devant l’auditorium Ivan Pictet).

Lors de cette journée, l’Institut et l’Office des Nations unies à Genève ont également organisé une table ronde sur le thème: "Evolution of International Careers – the Contribution of Academia’”. Pour lire le discours que Michael Møller a fait à cette occasion, cliquez ici.

Pour voir l’exposition.

Le témoignage de Rolf Soiron, président du Conseil de fondation: