13 novembre 2017

Nouvel accord de collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme

L’Institut et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) ont conclu un accord pour renforcer leur collaboration autour des activités en lien avec les droits de l’homme. L’accord, qui a été signé à la Maison de la paix le 9 novembre dernier par Philippe Burrin, directeur de l’Institut, et Kate Gilmore, haut-commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme, définit le cadre d’une coopération étroite en matière de recherche et d’enseignement ainsi que de sensibilisation.

L’Institut et le HCDH examineront ensemble comment mettre en place et développer des projets de recherche stratégiques. Les séminaires de recherche appliquée (ARS) de l’Institut, qui permettent aux étudiants de masters interdisciplinaires de participer à des recherches concrètes avec le personnel du HCDH, seront l’objet d’une collaboration particulière.

Deux autres accords ont été signés récemment, l’un avec Médecins sans frontières en octobre 2017 et l’autre avec le Comité international de la Croix-Rouge en avril 2017.

Le 13 novembre dernier, l’Institut et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme ont organisé une table ronde sur le thème Accountability at 50 Years: Pursuing Justice in the Occupied Palestinian Territory. Modérée par Paola Gaeta, professeur de droit international, elle a exploré l’état à ce jour des droits de l’homme en Palestine.