16 septembre 2015

Cérémonie de remise des diplômes 2015 : de l’excellence à la tolérance

C’est dans une ambiance chaleureuse et dans un auditorium archicomble que la cérémonie de remise des diplômes s’est tenue le 11 septembre dernier à la Maison de la paix. Plus de 200 étudiants y ont reçu leurs diplômes de master ou de doctorat en présence de 400 invités qui s’étaient déplacés des quatre coins du monde pour les féliciter. Une bonne centaine de nationalités sont en effet représentées parmi nos étudiants.

Ces lauréats de master sont la première génération d’étudiants ayant effectué la totalité de leurs études dans la Maison de la paix, depuis sa mise en service en septembre 2013.

A l’issue de l’année académique 2014-2015, 250 diplômes de master et 55 diplômes de doctorat ont été délivrés. Parmi les premiers, on compte 163 masters interdisciplinaires (MAI et MDEV) et 87 masters disciplinaires (anthropologie et sociologie du développement, droit international, économie internationale, histoire internationale, relations internationales/science politique).

La cérémonie a été ouverte par M. Philippe Burrin, directeur de l’Institut, qui a rappelé les valeurs que l’Institut s’efforce de cultiver auprès de ses étudiants afin qu’elles les accompagnent tout au long de leur vie : la curiosité intellectuelle, l’esprit critique, la pratique de l’autocritique, la capacité à apprendre et la tolérance. Lors de son discours de clôture, M. Jacques Moreillon, ancien étudiant (doctorat en science politique 1971) et ancien directeur général du CICR, a évoqué le privilège d’étudier dans un institut d’excellence. Il a également rappelé toute la mesure et la signification du mot «tolérance» par le récit de ses rencontres avec Nelson Mandela dans sa prison de Robben Island ou après sa libération.

La cérémonie a aussi été l’occasion de récompenser les meilleurs travaux de nos étudiants par des prix:

2015_Remise_Diplomes_prix-pierre-dubois_01.jpg  

Prix Pierre du Bois
Le Prix Pierre du Bois, qui récompense chaque année la meilleure thèse de doctorat en histoire internationale, a été attribué à Jaclyn Granick pour sa thèse «Humanitarian Responses to Jewish Suffering Abroad by American Jewish Organizations, 1914–1929».

Le professeur Davide Rodogno et Jaclyn Granick

2015_Remise_Diplomes_prix_AAI_01.jpg  

Prix de l'AAID
L'Association des anciens de l'Institut a récompensé deux étudiantes ex aequo en histoire internationale : Anna Mkhoyan pour sa thèse «La politique russe dans le Caucase du Sud : le cas de l’Arménie (1991-2008)» et Nadia Sartoretti pour sa thèse «Mediating Power : The Self in Chinese and Indian Popular Media».

Anna Mkhoyan, le professeur Davide Rodogno et Nadia Sartoretti

2015_Remise_Diplomes_prix_arditi_01.jpg  

Prix Arditi
Le Prix Arditi en relations internationales a été remis à Géraldine Merz, étudiante en anthropologie et sociologie du développement, pour son mémoire de master «Memoria Histórica in El Salvador and Beyond : The Exploration of a Dynamic Memoryscape».

Le professeur Isabelle Milbert et Géraldine Merz

2015_Remise_Diplomes_prix-mariano-garcia-rubio_01.jpg  

Prix Mariano Garcia Rubio
Enfin, le Prix Mariano Garcia Rubio a été décerné à Ana Luisa Rocha Bernardino pour son mémoire de master en droit international intitulé «The Lernean Hydra of International Law : An Analysis of Legal Self-Referentiality through the Case Law of the International Court of Justice on Circularity and Paradoxes».

Le professeur Andrea Bianchi et Ana Luisa Rocha Bernardino

Nous adressons tous nos vœux de succès aux jeunes diplômés dans leur future carrière professionnelle.