09 juillet 2009

Hommage à Peter Tschopp

Peter Tschopp a été le directeur de l’Institut universitaire de hautes études internationales (HEI) de 1998 à 2002. Nommé pour un intérim, il a accepté de prolonger son mandat pour une période qu'il a voulu dès le départ limitée. Au cours de ces quatre ans, il a affronté avec courage et détermination une situation difficile, marquée notamment par des tensions avec le Conseil de fondation et les enseignants.

 


Petert Tschopp à l'Institut, novembre 2001.

 

Son attachement à l'Institut était profond et toute son activité a été orientée vers la recherche des moyens propres à lui donner un nouvel essor. On relèvera le rôle moteur qu'il a joué, en coopération avec l'Université de Genève et l'IUED, dans la création du Réseau universitaire international de Genève (RUIG) et du master en études asiatiques, tout comme ses efforts pour étendre notre réseau à travers le monde, notamment en adhérant à l'APSIA (Association of Professional Schools in International Affairs).

Peter Tschopp laisse le vif souvenir d'une très forte présence: une personnalité énergique, ouverte et chaleureuse, attentive aux individus et à leurs soucis, mais aussi une "tête politique" qui a mis au service de l'Institut sa riche expérience et une réflexion stratégique peu commune dans le monde académique. Nous adressons à sa femme et à sa famille nos très sincères condoléances et l'expression de toute notre solidarité dans cette cruelle épreuve.

Philippe Burrin, directeur de l'Institut