Aides financières spécifiques

L'Institut met tous les moyens à sa disposition pour soutenir les étudiants pendant la durée de leurs études. Il le fait par des aides financières et sous la forme d'emplois rémunérés (assistants d'enseignement, assistants de recherche, auxiliaires administratifs). 

Il existe un certain nombre de bourses spécifiques selon les critères ci-dessous:

Bourse de l'Institut pour réfugiés

Profondément préoccupé par l’ampleur de la crise migratoire et par le sort des dizaines de milliers de personnes cherchant refuge en dehors des zones de guerre – y compris en Suisse –, l’Institut a décidé de soutenir des personnes réfugiées en Suisse, au bénéfice d’un permis B ou F, qui souhaitent poursuivre des études. Il leur offre ainsi une bourse annuelle complète de 18 000 CHF pour couvrir les frais d’entretien, avec la possibilité d’une réduction d’écolage en fonction des besoins financiers avérés.

Bourses pour des étudiants d'Afrique

Soutien à des candidats exceptionnels et motivés, citoyens d'un pays africain, qui ont l'intention de poursuivre un programme de master ou de doctorat à l'Institut. Les candidats doivent démontrer de besoins financiers avérés ainsi qu'une excellence académique dans l'une des disciplines de l'Institut. Les candidats peuvent avoir effectué leur programme de premier cycle hors de l'Afrique.

Bourses de la Fondation Prunier pour les étudiants en provenance du Japon

Soutien à des candidats exceptionnels et motivés, citoyens japonais, qui ont l'intention de poursuivre un programme de master ou de doctorat à l'Institut dans l'un des programmes suivants: master en études du développement, master en anthropologie et sociologie du développement, master en économie internationale, doctorat en économie du développement, doctorat en anthropologie et sociologie du développement. La bourse soutient des candidats particulièrement actifs dans le domaine de la coopération et du développement.

Bourses Kathryn et Shelby Davis Cullom
(doctorat uniquement)

Soutien à des candidats exceptionnels et motivés inscrits au programme de doctorat de l'Institut qui ont obtenu: soit un diplôme dans un programme universitaire américain, indépendamment de leur nationalité (deux bourses) ou qui proviennent d'un pays musulman (deux bourses).

Bourses pour des étudiants d’universités partenaires

Dans le cadre d'une collaboration renforcée avec nos partenaires académiques, l’Institut offre une bourse par an à un étudiant diplômé des universités partenaires ci-dessous qui souhaite poursuivre un programme de master ou de doctorat à l’Institut. Les candidats doivent démontrer des besoins financiers avérés ainsi qu'une excellence académique dans l'une des disciplines de l'Institut. 

Partenaires en Afrique
  • American University, School of Global Affairs, le Caire, Egypte
  • Stellenbosch University, Stellenbosch, Afrique du sud
  • Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
  • University of Ghana, Legon, Ghana
Partenaires en Amérique du Sud
  • El Colegio de Mexico, Mexico, Mexique
  • Pontificia Universidad Católica del Peru, Lima, Pérou
  • Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro, Brésil
  • Universidad de los Andes, Bogotá, Colombie
Partenaires en Asie
  • Boğaziçi University, Istanbul, Turquie
  • Jawaharlal Nehru University, School of International Studies, New Delhi, Inde
  • KIMEP University, Almaty, Kazakhstan
  • University of Malaya, Kuala Lumpur, Malaisie
  • Universitas Gadjah Mada, Yogyakarta, Indonésie

 

Candidatures

Remplissez le formulaire de candidatures en ligne, y compris les pages générales de demande de bourses.

Si votre profil correspond aux critères spécifiques pour l'un des programmes, la Commission des aides financières prendra en considération le programme d'aide pertinent. Il n'est pas nécessaire de contacter votre université d'origine ni les fondations mentionnées. Les fondations n'acceptent pas de sollicitations directes.