Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour les candidats au Doctorat

Par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE), la Confédération suisse offre divers types de bourses pour les doctorants.

La liste des pays dans lesquels vous pouvez postuler pour une bourse du gouvernement suisse, les délais de candidature et les détails de la procédure sont disponibles sur les pages du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Les délais de candidature de la bourse d'excellence sont généralement plus précoces que ceux de la candidature à l'admission à l'Institut. Nous ferons notre possible pour accélérer l'évaluation de votre candidature, afin que vous puissiez les respecter. Pour ce faire, votre candidature à l'admission doit nous parvenir le plus rapidement possible, être complète, et vous devez nous informer que vous comptez postuler pour la bourse d'excellence.

Le comité d'évaluation de chaque programme de doctorat se réserve la possibilité de décider d'accélérer l'évaluation de votre candidature ou de respecter l'échéancier habituel. Dans ce cas, il ne vous serait peut-être pas possible d'obtenir notre décision d'admission à temps pour le délai de la Confédération s'appliquant à votre pays.

 

Procédure de candidature

  1. Prenez note du délai de candidature de la bourse d'excellence dans votre pays.
     
  2. Postuler à l'un des programmes de doctorat de l’Institut entre le 15 septembre et le 15 novembre 2017.
     
  3. Assurez-vous de remplir la demande d'aide financière, comprise dans le formulaire de candidature à l'admission de l'Institut.

    Ceci garantit que, dans l'éventualité où vous êtes admis à l'Institut et que votre demande de bourse d'excellence n'aboutit pas, vous pourrez encore être pris en considération pour une aide financière à l'Institut.
     
  4. Informez le Secrétariat des admissions (Service des étudiants) de l'Institut que vous postulez pour la bourse d'excellence. Ceci nous permettra d'accélérer l'évaluation de votre candidature à l'admission, afin que vous puissiez respecter le délai du gouvernement suisse.
     
  5. Postulez à une bourse d’excellence de la Confédération auprès de l’ambassade suisse dans votre pays d’origine.
     
  6. Si vous êtes admis à l'Institut, votre programme de doctorat vous fournira une lettre de soutien de la part de votre directeur de thèse pressenti. Vous devrez inclure cette lettre de soutien, ainsi que votre lettre d'admission, dans votre dossier de candidature pour la bourse d'excellence.

    Votre programme de doctorat désignera votre directeur de thèse pressenti. Merci de ne pas contacter directement les membres du corps enseignant ; à ce stade, vous pouvez contacter le Secrétariat des admissions concernant toutes vos questions.
     
  7. Le gouvernement suisse évaluera, pour sa bourse d'excellence, uniquement les candidats en possession d'une offre d'admission et une lettre de soutien académique. Ce processus d'évaluation peut prendre plusieurs mois.