Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour les candidats au Doctorat

Par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE), la Confédération suisse offre divers types de bourses pour les doctorants.

Les nouveaux doctorants à l'IHEID peuvent présenter une demande pour une bourse d'excellence, à condition d'avoir postulé à l'Institut et d'avoir reçu une offre d'admission pendant le premier tour de candidature (délai du 15 novembre). L'offre d'admission conditionne la désignation d'un directeur de thèse potentiel, qui fournira par la suite une lettre de soutien au demandeur de la bourse. Nous recommandons à nos candidats de ne pas contacter nos professeurs directement, car cela diminue considérablement leurs chances d'obtenir cette lettre de soutien.

La liste des pays dans lesquels vous pouvez postuler pour une bourse du gouvernement suisse, les délais de candidature et les détails de la procédure sont disponibles sur les pages du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Dans le cas où une offre d'admission est faite en dehors du délai fixé par l'ambassade, les doctorants déjà inscrits à l'IHEID peuvent encore présenter une demande de bourse d'excellence pour leur deuxième année d'études, à condition d'être entrés sur le territoire suisse moins de 12 mois avant le début de la bourse (1er septembre de la deuxième année d'études).


 

Procédure de candidature

  1. Prenez note du délai de candidature de la bourse d'excellence dans votre pays.
     
  2. Postuler à l'un des programmes de doctorat de l’Institut entre le 15 septembre et le 15 novembre 2018.
     
  3. Assurez-vous de remplir la demande d'aide financière, comprise dans le formulaire de candidature à l'admission de l'Institut.

    Ceci garantit que, dans l'éventualité où vous êtes admis à l'Institut et que votre demande de bourse d'excellence n'aboutit pas, vous pourrez encore être pris en considération pour une aide financière à l'Institut.
     
  4. Informez le Secrétariat des admissions (Service des étudiants) de l'Institut que vous postulez pour la bourse d'excellence.
     
  5. Postulez à une bourse d’excellence de la Confédération auprès de l’ambassade suisse dans votre pays d’origine.
     
  6. Si vous êtes admis à l'Institut, votre programme de doctorat vous fournira une lettre de soutien de la part de votre directeur de thèse pressenti. Vous devrez inclure cette lettre de soutien, ainsi que votre lettre d'admission, dans votre dossier de candidature pour la bourse d'excellence.

    Votre programme de doctorat désignera votre directeur de thèse pressenti. Merci de ne pas contacter directement les membres du corps enseignant ; à ce stade, vous pouvez contacter le Secrétariat des admissions concernant toutes vos questions.
     
  7. Le gouvernement suisse évaluera, pour sa bourse d'excellence, uniquement les candidats en possession d'une offre d'admission et une lettre de soutien académique. Ce processus d'évaluation peut prendre plusieurs mois.