Demande d'aide financière

L'Institut de hautes études internationales et du développement souhaite apporter une aide financière aux étudiants qui ont un besoin financier avéré. Cette assistance peut se traduire par une bourse couvrant entièrement le coût estimé de la vie à Genève, une bourse partielle, et / ou une réduction d'écolage. Cependant, les ressources dont dispose l'Institut ne suffisent pas à couvrir les besoins financiers de tous nos étudiants ; en conséquence, nous encourageons fortement nos candidats à chercher un soutien financier externe.

Les doctorants peuvent postuler à un emploi rémunéré d'assistant d'enseignement ou de recherche, en principe dès leur deuxième année d'études.

Le besoin financier n'est pas pris en compte dans l'évaluation des candidatures à l'admission.

Le Comité d'aide financière évalue seulement les demandes d'aide financière des candidats admis, et seulement ceux qui font la démonstration d'un besoin financier avéré. Au besoin, une considération supplémentaire est accordée aux performances académiques.

Si une aide est accordée, son montant est calculé en fonction de la situation financière individuelle du candidat, selon les informations fournies par ce dernier dans sa demande. Nous encourageons nos candidats à fournir le plus d'informations possible, afin de donner un tableau complet de leur situation financière, ainsi que de celle de leurs parents et / ou conjoint-e.

La demande d'aide financière doit être soumise en même temps que la candidature d'admission au programme d'études, en remplissant une page spécifique du formulaire de candidature. Les candidats doivent fournir les documents suivants :

  • Une brève lettre (une à deux pages) motivant la demande d'aide financière, comprenant une explication de la situation financière personnelle du candidat et de sa famille, ainsi que les efforts entrepris pour chercher d'autres sources de financement.

  • Le plus récent avis de taxation ou déclaration d'impôts du candidat (candidats aux Master et au doctorat).

  • Candidats au Master : le plus récent avis de taxation ou déclaration d'impôts de leurs parents et / ou conjoint-e, en plus des leurs.

  • Candidats au doctorat : le plus récent avis de taxation ou déclaration d'impôts de leurs parents et / ou conjoint-e, en plus des leurs, si les postulants sont dépendants financièrement de ces derniers. Les candidats qui sont indépendants financièrement doivent le justifier au moyen de documents pertinents.

  • Attestations officielles de tout revenu et bien disponible au candidat, y compris ceux en provenance des membres de la famille et d'autres personnes. Ces documents peuvent inclure, par exemple, des relevés de comptes bancaires, des contrats d'emploi, des certificats de salaire, des rentes ou annuités d'assurance, des certificats d'investissements rémunérés, des prêts, des dons et toute autre source de revenu.

Les demandes incomplètes ne seront pas traitées.

Plus d’information :