Les fondations partenaires

L’Institut a des relations étroites avec plusieurs fondations dont les statuts font référence à lui pour la réalisation de buts communs et qui lui apportent un soutien extrêmement apprécié.
 

Le Centre international d’études monétaires et bancaires (CIMB)

Le Centre International d'Etudes Monétaires et Bancaires (CIMB) a pour but de faciliter le débat d'idées, l'information et la recherche dans le domaine des échanges monétaires, bancaires et financiers internationaux. Sa caractéristique est de rassembler des personnes issues de trois domaines d'activité: des banquiers centraux, des banquiers privés et des universitaires.

Ses principales activités sont des conférences publiques et l'organisation annuelle d'une conférence internationale dont les résultats sont publiés. Le CIMB est dirigé par Charles Wyplosz, professeur à l’Institut.

Site du CIMB


Les fondations Paul et Thomas Guggenheim

La Fondation Paul Guggenheim a pour but l’attribution périodique d’un prix à un ouvrage de droit international public qui se distingue par son importance et sa qualité et émane d’un auteur dont il est le premier ouvrage marquant.

La Fondation Thomas Guggenheim a pour but de soutenir l'histoire de la pensée économique, notamment en organisant un  colloque international tous les deux ans. Elle attribue également un prix récompensant soit une contribution marquante, soit l’ensemble d’une œuvre dans ce domaine.
 

La fondation Pierre du Bois pour l’histoire du temps présent

La fondation Pierre du Bois vise à susciter et à soutenir des recherches sur l'histoire du temps présent. Elle offre des bourses d'études, octroie des subsides à la recherche et aux publications et attribue le Prix Pierre du Bois à la meilleure thèse d'histoire internationale défendue à l'Institut pendant l'année écoulée.

La fondation a été créée pour honorer la mémoire de Pierre du Bois, professeur à l’Institut, décédé soudainement en juin 2007.

Site de la fondation Pierre du Bois


Fondation Pictet pour le développement

La Fondation Pictet pour le développement a été constituée par M. Ivan Pictet qui l’a dotée d’un capital de 25 millions pour soutenir l’établissement d’un centre de recherche sur la  finance et le développement à l’Institut.

Le Centre Finance et développement permet d’accroître et de fédérer les compétences de l’Institut à l’intersection de la finance internationale, de l’économie du développement et de l’histoire financière et de donner une visibilité à un domaine riche d’avenir.